www.lyonperspectives.com
http://www.infotrafic.grandlyon.com



NOTRE SELECTION
CINEMA

en ouverture au Festival de Cannes

Le meilleur film de tous les temps !





sélection Maurice FUSIER

Monsieur DVD - 21/05/2018

DOWNSIZING

LES HEURES SOMBRES

13/05/2018

TANGERINE

08/05/2018

UN HOMME INTÈGRE

01/05/2018

A Ghost Story

23/04/2018

Honey : Rise up and dance !

16/04/2018

DRÔLES DE PETITES BÊTES

16/04/2018

PEAKY BLINDERS saison 4

03/04/2018

Inscription à la newsletter




Actualité

VIE DE QUARTIER - COMMISSION CADRE DE VIE


Compte-rendu de la réunion du 19 avril 2018



1.Pas de nouveaux membres ce soir.
2.- nouvelle adresse du CQ : cq9cgl@gmail.com
- rue Pierre Audry : une délibération du conseil métropolitain en date du 06/03 approuve le programme de réaménagement, pour un montant de 4,1 millions d’euros. Les travaux s’échelonneront de 2019 à 2021 et auront trois butsprincipaux :
* réduire la vitesse,
* faciliter l’accès piéton
* améliorer la circulation des bus

Une réunion sera prévue ultérieurement.
- mise en place du blog : le comité de pilotage va se réunir le 26 avril prochain
- PLU-H : il est consultable, soit en mairie, du 18 avril au 07 juin 12h. , soit via le lien www.registre-numerique.fr/pluhgrandlyon
. 2 permanences seront assurées par les commissaires enquêteurs le mardi 15 mai de 14h à 16h45 et le vendredi
01 juin de 9h à 12h.

Le CIL de Champvert nous a adressé copie de ses remarques sur les parties mitoyennes de nos 2 CQ. Les zones pavillonnaires résidentielles pourraient évoluer vers une densification des constructions pouvant atteindre 5 étages.
- la commission animation a soulevé la question du financement de la sortie en péniche, d’un montant de 16 € par personne (promenade et repas), pour ses membres (et éventuellement les conjoint(e)s ou amis selon les places encore disponibles), le CQ doit-il payer la totalité, une partie, ou rien du tout ? Les CQ de V.I.R. et de la Duchère sont partagés, (celui de Saint Rambert ne participe pas à cette sortie). La commission animation ayant des projets et devant engager des frais, la totalité de la prise en charge semble exclue, d’autant qu’il paraît inconvenant à certains membres de « profiter »
ainsi de subventions publiques, la Métropole prenant à sa charge une grosse partie de cette sortie. Un consensus semble se dessiner vers une participation partagée (6 € à la charge du CQ).
La question sera étudiée au prochain bureau.

b[Pour mémoire : 2 sorties de 17 personnes sont prévues :
samedi 30 juin et samedi 20 octobre. Départ quai Jaÿr en direction de Collonges, via Caluire et l’ile Barbe. Une des promenades inclura l’écluse, l’autre la biodiversité et les castors. Une visite du musée Jean Couty avait initialement été évoquée, mais compte tenu de l’entrée payante, elle n’est pas retenue pour le moment. B.Prévost va toutefois se renseigner sur d’éventuelles réductions pour les groupes.
Dulce Orfao a fait part au bureau de son souhait de créer une commission Enfance.

3.
Lieux remarquables :
Edith va contacter l’association Sauvegarde et Embellissement de Lyon qui a édité une plaquette pouvant nous être utile.
Nous pourrions envisager un partenariat avec eux.
Le comité de rédaction va se réunir le 29 mai en mairie à 18h15
Une 2ème session APICQ va avoir lieu, mais les délais semblent trop courts pour envisager une candidature (retour des
dossiers le 27/04).

Nettoyons la planète :

Le CQ de Saint Rambert organise sa journée de la propreté le samedi 9 juin. Elle se déroule en 2 temps : une sensibilisation préalable lors des marchés, suivie de la journée elle-même quelques jours plus tard. Nous pourrions nous inspirer de cette démarche, en faisant de l’information sur le marché bio du mardi matin (place du marché), et sur le marché Louis Loucheur le vendredi après-midi. Le 15/09 serait la journée de ramassage (mégots, cannettes…) suivie d’un retour auprès des riverains, en semaine. Cécile nous fait part de ses recherches internet sur la propreté ; elles seront
transmises par courriel. Elle participera le 17 mai à 18h30 à une présentation à l’Alter Hôtel, 32 quai Jaÿr, par l’association World CleanUp Day
Environnement : courrier émanant de la Métropole sur le compostage partagé visant à implanter des composteurs près d’établissement scolaires. Mais cela nécessite la présence durable de responsables, soit collectifs d’habitants, soit associations….
Bacs à plantes : suite à l’action en début de mois de l’association « Incroyables comestibles », certains sont déjà bien dégradés, à l’exception de celui de la rue M.Berthe , face à « La vie claire ».
4.
B.Prévost a fait part à la mairie de son regret que le CQ ne soit pas officiellement convié à la réunion de concertation sur l’enquête publique organisée à Lyon le 11/04 dernier. Il a toutefois pu assister à celle de Limonest le lendemain.
Hors départs et retours de vacances, 115 000 véhicules/ jour transitent entre l’embranchement de La Garde et PierreBénite., dont 100 000 pour le Grand Lyon dans des trajets domicile/travail. L’aspect végétalisation sera étudié à très court terme, la vitesse réduite à 70 km/h, et 3 idées se dégagent : parc relais de 150 places (déjà sous dimensionné !), la mise en place de bus à fréquence rapide (moins de 10 minutes) – la ligne C6 étant à terme remplacée par un ligne express – et la mise en place de voies dédiées au covoiturage (gestion dynamique des voies) selon les horaires. Une application pour le covoiturage spécifique à ce parcours est à l’étude. La finalisation de l’Anneau des Sciences améliorera également la circulation.
Très concerné, le CQ de Perrache organise une réunion, mais le temps est compté car la consultation se termine le 04/05. Nous évoquons la possibilité de faire à la rentrée une réunion d’information en présence d’un responsable de la Métropole. Mais est-ce bien au CQ de porter cette démarche ou relève-t-elle de la mairie ?
5.
Informée par des parents de la présence d’un dealer en journée dans le jardin Cottin, Cécile transmettra à M.Desfours,élue référente.
Problème aussi sur la sortie des locaux techniques du service de la propreté, près de l’école du Chapeau rouge, qui gêne la sortie des enfants et met leur sécurité en question. Une 2ème sortie, existante, peut-elle être utilisée ?
Enfin problèmes récurrent des voies cyclables à contresens dans certaines rues (rue du Chapeau rouge, rue docteur Horand….) qui posent de réels soucis de sécurité, véhicules et vélos n’ayant pas la place de se croiser et le rapprochement des voitures en stationnement empêchant tout accès au trottoir. Cela sera évoqué lors du comité vélo en juin.

Prochaine réunion :
A 18h30, en mairie :
- jeudi 24 mai

Actualité | Culture | Economie/Emploi | Gastronomie | Santé | Coin lecture | Cinéma | Monsieur DVD | Nouveautés BD | FLASH INFO | Vos droits | GALERIE EMOTIONS



Coin lecture

BILAN DE FAILLITE

DU CÔTÉ DU BONHEUR

Avec larmes et bagages

RIEN DE PLUS GRAND

Le récit d’un homme qui retrouve l’amour à la fin de sa vie.

REQUIEM POUR NARCISSE OU COMMENT J'AI BATTU UN PERVERS NARCISSIQUE

UNE FILLE COMME ELLE

MAI 68

Parution du guide "Les droits des victimes"

La traversée du paradis