www.lyonperspectives.com

http://www.infotrafic.grandlyon.com



NOTRE SELECTION
CINEMA

Une comédie hilarante

Une histoire bouleversante ou règne LUCHINI avec tout son talent





sélection Maurice FUSIER

Monsieur DVD - 12/11/2018

Shooter Saison 2

SKYSCRAPER

12/11/2018

LES INDESTRUCTIBLES 2

09/11/2018

Occupied

03/11/2018

SANS UN BRUIT

29/10/2018

LES HEURES RETROUVÉES

29/10/2018

MIDNIGHT SUN

23/10/2018

JURASSIC WORLD FALLEN KINGDOM

07/10/2018

Inscription à la newsletter


Le meilleur ouvrage consacré à la musique de Johnny mis à jour avec les derniers albums.
Cinéma

Un film éblouissant, inoubliable...

SYNGUE SABOUR - Pierre de patience
Réalisé par Atiq Rahimi
Avec Golshifteh Farahani, Hamidreza Javdan, Hassina Burgan...



Un film éblouissant, inoubliable...
 
Synopsis et détails

Au pied des montagnes de Kaboul, un héros de guerre gît dans le coma ; sa jeune femme à son chevet prie pour le ramener à la vie. La guerre fratricide déchire la ville ; les combattants sont à leur porte. La femme doit fuir avec ses deux enfants, abandonner son mari et se réfugier à l'autre bout de la ville, dans une maison close tenue par sa tante. De retour auprès de son époux, elle est forcée à l'amour par un jeune combattant. Contre toute attente, elle se révèle, prend conscience de son corps, libère sa parole pour confier à son mari ses souvenirs, ses désirs les plus intimes... Jusqu'à ses secrets inavouables. L'homme gisant devient alors, malgré lui, sa "syngué sabour", sa pierre de patience - cette pierre magique que l'on pose devant soi pour lui souffler tous ses secrets, ses malheurs, ses souffrances... Jusqu'à ce qu'elle éclate !

Le film a fait le tour de nombreux festivals dont le Festival du Film de Sarlat, l'Arras Film Festival, le Festival Cinématographique d'Automne de Gardanne et le Festival International des Jeunes Réalisateurs de Saint-Jean-de-Luz où il remporta le Chistera du meilleur film.
Syngué Sabour - Pierre de patience est l'adaptation du livre du même nom écrit par Atiq Rahimi en 2008 et lauréat du Prix Goncourt la même année. L'auteur adapte donc lui-même son ouvrage. A noter que le cinéaste en est à sa deuxième adaptation d'un de ses livres, puisqu'il avait déjà tourné Terre et cendres en 2003, adaptation de son roman sorti en 2000. Ce film a remporté le Prix Regard vers l'avenir dans la section Un certain regard au Festival de Cannes 2004.

Notre avis:

KABOUL : au milieu des ruines une maison, dans une pièce presque vide une jeune femme veille sur son mari héros de guerre plongé dans le coma une balle dans la nuque.

Cela fait plusieurs jours qu'il est là, allongé, silencieux , suspendu entre la vie et la mort, mais pourtant elle le veille, caresse son visage, lui parle espérant un miracle. Elle ne veut pas l'abandonner.Puis la colère s'empare d'elle face à l'absurdité d'une fierté de mâle offensé , qu'une bataille fratricide, son mari, a reçu la balle fatidique. Il est là inconscient du drame qui l'entoure.
Dans ce monologue, à mesure que la femme, opprimée, s'émancipe et s'abandonne en même temps, le récit devient de plus en fiévreux, intense et sensuel...elle exprime toutes ses souffrances enfouies en elle, ses frustrations face au machisme tyrannique et à l'obscurantisme, ses secrets...une confession sur fond de guerre ou la vie et la mort se côtoient au quotidien.
Le spectateur est là, suspendu à la voix de la narratrice, à la violence des mots libérateurs pour toutes ces femmes victimes de la cruauté des hommes,prisonnières d'une culture qui les réduit au rang d'esclave.
Ce film est un chant d'amour, de révolte, et de liberté !

Christiane REAL



Dans la même rubrique :

EN LIBERTE ! - 12/11/2018

L'HOMME PRESSE - 12/11/2018

LE GRAND BAIN - 27/10/2018

NOS BATAILLES - 04/10/2018

LES FRERES SISTERS - 20/09/2018

PREMIERE ANNEE - 14/09/2018

1 2 3 4 5 » ... 18

Actualité | Culture | Economie/Emploi | Gastronomie | Santé | Coin lecture | Cinéma | Monsieur DVD | Nouveautés BD | FLASH INFO | Vos droits | GALERIE EMOTIONS



Coin lecture

La femme qui sauva 2500 enfants juifs

TOUTES BLESSENT, LA DERNIÈRE TUE (COLLECTOR)

LA LUMIERE EST A MOI

Incroyables merveilles technologiques

La dernière fois que j'ai rencontré Dieu

GRAND PRIX DU ROMAN DE L'ACADÉMIE FRANÇAISE 2018

Coldplay : Rêves kaléidoscopiques

Pas d’amour sans amour (Parution le 6 novembre)