www.lyonperspectives.com

http://www.infotrafic.grandlyon.com



NOTRE SELECTION
CINEMA

On rit beaucoup devant ce petit bijou de comédie citoyenne !

Une histoire bouleversante ou règne LUCHINI avec tout son talent





sélection Maurice FUSIER

Monsieur DVD - 02/12/2018

FEAR THE WALKING DEAD saison 4

ROLLERBALL

02/12/2018

BRUNO SALOMONE – “Euphorique”

02/12/2018

STAR TREK

02/12/2018

HÔTEL TRANSYLVANIE 3 Des vacances monstrueuses

29/11/2018

MAMMA MIA !

27/11/2018

TAMARA VOL 2

27/11/2018

THE STRANGE ONES

15/11/2018

Inscription à la newsletter


Le meilleur ouvrage consacré à la musique de Johnny mis à jour avec les derniers albums.
Economie/Emploi

Un dispositif efficace en direction des jeunes handicapés

​APRIL renouvelle son engagement avec l’ARPEJEH et accueille deux classes de stagiaires de 3ème en situation de handicap du 10 au 14 décembre 2018



Trouver un stage de troisième quand on est adolescent n’est jamais facile. Cette recherche se complique encore lorsque l’on souffre d’un handicap, APRIL a engagé l’année dernière un partenariat avec l’association ARPEJEH (Accompagner la Réalisation de Projets d’Études des Jeunes Élèves Handicapés) pour mettre en place une initiative originale et fédératrice : un stage d’observation groupé pour les élèves de troisième en situation de handicap. Durant une semaine, du 10 au 14 décembre, APRIL reçoit deux classes d’élèves, issus du collège Elie Vignal et ce sont les collaborateurs du groupe qui viennent à leur rencontre afin de leur présenter leur métier. Et si là aussi, on inversait les rôles ?

Déjà testé avec succès l’année dernière, le dispositif est reconduit cette année avec deux classes de 10 élèves qui seront présentes dans les locaux d’APRIL ; une première classe lundi 10 et mardi 11 décembre et la seconde le jeudi 13 et vendredi 14 décembre. APRIL a intégré ce projet au sein de son dispositif APRIL CITIZEN qui permet aux collaborateurs du groupe de donner de leur temps au profit d’associations partenaires de manière bénévole. L’année dernière 75 collaborateurs s’étaient portés volontaires pour présenter leur métier aux jeunes en stage d’observation chez APRIL.

FAVORISER LA PRISE D’AUTONOMIE DES JEUNES EN SITUATION DE HANDICAP
Le partenariat entre APRIL et l’association ARPEJEH est né d’un constat commun : « Le premier frein à l’emploi des personnes handicapées est le manque de qualification ». C’est pour remédier autant au décrochage scolaire qu’au manque de formation des jeunes en situation de handicap que l’association a mis en place de nombreuses initiatives dont le stage groupé pour les élèves de troisième.
L’initiative a immédiatement rencontré un écho très favorable chez APRIL qui a développé une politique RSE forte, notamment dans le domaine du handicap. Et quelle meilleure façon de se mobiliser que de transmettre son savoir et son savoir-faire ?   

UNE OCCASION UNIQUE POUR LES COLLABORATEURS DE TRANSMETTRE LEUR EXPERIENCE AUX JEUNES
Le stage d’observation groupé permet de réunir en un seul et même lieu deux classes qui se succéderont chez APRIL du 10 au 14 décembre prochains. À cette occasion, les collaborateurs, seuls ou à plusieurs, pourront choisir de s’investir auprès des jeunes selon 4 formats au choix : présenter leur métier, leur mission et leur quotidien ; intervenir autour d’un atelier CV et échanger sur le savoir-être à adopter en entreprise ; faire visiter leur service ou encore prendre le temps d’un déjeuner pour échanger avec les jeunes à la cafétéria de l’entreprise (qui est, elle-même, gérée par l’ESAT Espace Sarrazin).

Au total, des dizaines de métiers seront présentés : du juridique à la finance, en passant par le marketing, la relation client, la maîtrise des flux, le courtage, l’accueil, les ressources humaines, le digital, l’informatique et même l’ESAT. Et surtout, ce sont des collaborateurs de tous postes qui s’investissent auprès des jeunes : Bruno Rousset, Président du Groupe, viendra lui aussi présenter son métier et il sera accompagné de tous les bénévoles d’APRIL CITIZEN. 

Cette initiative permet d’adoucir les conditions d’accueil des jeunes en situation de handicap (moins de stress pour eux car le stage dure deux journée pleines, la découverte d’une multitude de métiers et dans un cadre collectif rassurant, pas ou très peu de changements de lieux, des rencontres riches sur les savoir-faire et savoir être). Surtout via ce dispositif d’accueil groupé, APRIL souhaite pouvoir aider ces jeunes en situation de handicap à poursuivre leurs études et à s’intégrer plus facilement dans le monde du travail car le stage en immersion représente une des premières marches et surtout un levier important dans la prise d’autonomie de ces apprenants. « On espère que cela leur apportera des clés pour plus tard, de nouvelles idées en termes de métiers et de filières d’études et surtout que ce projet puisse permettre de lutter contre l’autocensure de ces jeunes et les inciter ainsi à aller le plus loin possible et à ne pas s’imposer de limites » conclut Melissa Torres, Responsable Missions RSE et Handicap.


Actualité | Culture | Economie/Emploi | Gastronomie | Santé | Coin lecture | Cinéma | Monsieur DVD | Nouveautés BD | FLASH INFO | Vos droits | GALERIE EMOTIONS



Coin lecture

L'INVITATION


Michael Jackson – La Totale....

La femme qui sauva 2500 enfants juifs

TOUTES BLESSENT, LA DERNIÈRE TUE (COLLECTOR)

LA LUMIERE EST A MOI

Incroyables merveilles technologiques

La dernière fois que j'ai rencontré Dieu