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UN DÉFILÉ POUR LA PAIX

DIMANCHE 16 SEPTEMBRE DÈS 14H30, RUE DE LA RÉPUBLIQUE, DES TERREAUX À BELLECOUR



UN DÉFILÉ POUR LA PAIX
Le Défilé : une parade citoyenne, clin d’œil aux écoles de samba devenu « rituel d’agglomération »
epuis plus de 20 ans, le Défilé s’inscrit dans la politique de valorisation des quartiers populaires et de leurs populations, tout en promouvant et en incarnant les mixités sociales, générationnelles, géographiques. » Dominique Hervieu, Directrice artistique de la Biennale de la danse de Lyon et du Pôle européen de création

Le Défilé est une parade chorégraphique qui réunit tous les deux ans plus de 4 500 participants amateurs de 10 à 80 ans, issus de plus de 500 communes de la région et encadrés par 250 artistes professionnels sous la direction de chorégraphes.

Le Défilé permet ainsi d’organiser, pendant un an, des ateliers de pratique artistique favorisant la rencontre entre amateurs et professionnels, dans les domaines de la danse, de la musique, du chant, de la costumerie, des décors, accessoires, etc. 

La richesse de ces rencontres vient de la diversité des partenariats engagés sur leurs territoires et sur la durée par les porteurs de projets, garants de la mixité des publics mobilisés (âges, origines, conditions sociales).

Ainsi des centaines d’associations et des milliers d’individus sont les acteurs d’une incroyable dynamique dépassant largement aujourd’hui les organisateurs comme les politiques, et qui a fait naître chez les chercheurs la fameuse expression « rituel d’agglomération » (Philippe Dujardin). 

Le Défilé s’est affirmé au fil des éditions comme un événement exemplaire et emblématique : 
- de la relation entre artistes et habitants des quartiers,
- du volet Culture de la Politique de la ville,
- de la rencontre entre les mondes de la culture et de l’insertion socioprofessionnelle,
- d’une identité et d’un savoir-faire « lyonnais » autour de la danse.

Le Défilé trouve son origine dans la rencontre de trois éléments :
- l’idée d’un Directeur artistique : en visitant les écoles de samba brésiliennes, Guy Darmet a eu l’idée d’ouvrir la Biennale 1996 par une parade chorégraphique, invitant les habitants de tous les quartiers de l’agglomération à montrer au public, au centre-ville de la ville-centre, dans l’artère symbolique de la rue de la République, ce qu’ils avaient préparé pendant plusieurs mois avec des artistes ;
- un contexte artistique et culturel : le très fort développement, particulièrement remarquable dans la région lyonnaise, de toutes les formes de danse issues du Hip-Hop, dont les principaux représentants aujourd’hui reconnus (Accrorap, Käfig, Traction Avant Cie, Azanie…) sont tous issus de la périphérie lyonnaise ; cette émergence fut soutenue dès 1992 par les acteurs culturels (théâtres, Maison de la danse) et les pouvoirs publics (Ministère de la culture, collectivités locales), notamment au travers des Rencontres Danse Ville Danse ;

- un contexte socio-politique : le programme national Projets Culturels de Quartiers, préfigurant le volet culture de la Politique de la ville et qui visait à faire se rencontrer et travailler ensemble, sur des projets artistiques de qualité, des artistes et des habitants des quartiers dits « sensibles ».
L’organisation générale et financière de la manifestation relève de la responsabilité d’un Comité de pilotage présidé par Mme Myriam Picot, Vice-Présidente de la Métropole de Lyon déléguée à la Culture. Il réunit la Biennale de la danse et les partenaires du Défilé : la Métropole de Lyon, l’Etat (Préfecture, DRAC, DIRECCTE), le Conseil Régional Auvergne-Rhône-Alpes, la Ville de Lyon, la Maison Lyon pour l’Emploi et la Caisse des Dépôts.
 



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