www.lyonperspectives.com

http://www.infotrafic.grandlyon.com



NOTRE SELECTION
CINEMA

Rire oui, pour ne pas pleurer...bouleversant !






sélection Maurice FUSIER

Monsieur DVD - 16/04/2018

Honey : Rise up and dance !

DRÔLES DE PETITES BÊTES

16/04/2018

PEAKY BLINDERS saison 4

03/04/2018

Mystères D’Archives

30/03/2018

SAME KIND OF DIFFERENT AS ME

30/03/2018

LE BONHOMME DE NEIGE

30/03/2018

HAPPY BIRTHDEAD

19/03/2018

La SÉRIE TV la plus regardée aux Etats-Unis

17/03/2018

Inscription à la newsletter

Actualité

SILENCE RADIO : MAI 68 À L'ORTF...c'est parti !

Exposition du 22 mars au 29 juin 2018



SILENCE RADIO : MAI 68 À L'ORTF...c'est parti !
Il y a cinquante ans, le mouvement protestataire de Mai 68 transformait profondément la société française. S’associant aux événements qui secouaient la population et annonçaient une société nouvelle en devenir, l’ORTF se mobilisait contre le silence qu’on lui imposait, pour la liberté d’informer. Si aujourd’hui la majorité des Français estime que l’information et les médias participent à l’ équilibre d’une société démocratique, c’est après un long et éprouvant parcours de plus de deux décennies que la parole s’est libérée.

Cinquante ans après, à l’initiative de la Direction de la musique et de la création culturelle, Radio France et l’INA retracent ce parcours historique, le SILENCE RADIO du printemps 1968, par une rétrospective des événements vécus dans l’enceinte de la Maison ronde, et de l’ORTF plus largement.
Un parcours alimenté d’archives inédites de l’INA, d’affiches, de slogans, d’extraits de courriers des auditeurs et téléspectateurs, de photos exclusives, de la description du quotidien des journalistes et de toutes les équipes qui constituaient alors l’information permettra aux visiteurs d’entrer dans ce qui fut une phase décisive pour l’avenir de l’ORTF.

Les visiteurs seront replongés dans le contexte des années 1967- début 68, cette « France du Général », austère, aux figures imposantes et aux voix marquantes. Dans cette société paternaliste, une jeunesse est en quête d’avenir, dans un bouillonnement culturel, entre révoltes idéologiques et nation bienpensante. Mais quelle est la place de l’information dans ce contexte ? Comment interviennent la télévision et la radio au quotidien…

Nous sommes en 1968, et l’ORTF est « sous surveillance ». L’entreprise, machinerie lourde de plus de 11000 salariés avec un organigramme dans lequel l’Etat a sa place, n’est pas libre dans son fonctionnement.
Puis arrive le choc, Nanterre, le soulèvement des étudiants, des ouvriers, le « Mai 68 » des slogans, des manifestations et des barricades dans les rues de Paris mais également, dans l’institution, la maison de l’information confrontée à l’omniprésence du pouvoir pour faire taire les ondes.
Comment « Faire trembler les murs du silence ». Toutes les « sociétés » rejoindront les mouvements de l’ORTF, autour de marches silencieuses, l’opération Jéricho. Et c’est après de longues semaines de défense de métiers, de croyances professionnelles que tombera le couperet avec, à l’été 1968, plus de 60 licenciements, réaffectations.. et une reprise en main de la machine de l’information publique par l’Etat.
Malgré tout, l’histoire et la marche vers la libération de la parole se poursuivra, pour traverser les décennies, jusque 1981.

Infos pratiques
Horaires d'ouverture : de 11h à 18h du lundi au samedi, sauf jours fériés
Entrée libre sur réservation

→ Réservation en ligne avec un contrôle des billets à la billetterie de Radio France, dans le grand hall avant d'accéder à l'exposition.
→ Réservation au guichet de Radio France (dernières réservation au guichet à 17h45)
Ouverture des réservations le 15 mars à 11h

Actualité | Culture | Economie/Emploi | Gastronomie | Santé | Coin lecture | Cinéma | Monsieur DVD | Nouveautés BD | FLASH INFO | Vos droits | GALERIE EMOTIONS



Coin lecture

LES BLESSURES DU SILENCE

PRIX RENAUDOT 2017

Prix Nobel de littérature 2017

"On ne pourra plus effacer mon témoignage" Guillaume Ancel brise l'omerta(en libairie)

Date de parution : 15/03/2018

Qu'est-ce qui fait pleurer les crocodiles ?:

L'Amie des jours en feu - Date de parution 15/03/2018

LES SANGS

PRIX DU MEILLEUR THRILLER SCANDINAVE 2017

LE TEMPS DES TOURMENTS