www.lyonperspectives.com

http://www.infotrafic.grandlyon.com



NOTRE SELECTION
CINEMA

Une ode à l'amitié touchante !






sélection:
maurice.fusier@orange.fr

Monsieur DVD - 05/12/2019

CRAWL

COMME DES BETES 2

05/12/2019

APOLLO 11 : Un documentaire inédit, du jamais vu !

25/11/2019

YESTERDAY

11/11/2019

MADE IN CHINA

11/11/2019

INSIDE MAN : MOST WANTED

01/11/2019

CHILD’S PLAY LA POUPEE DU MAL

22/10/2019

ROXANE

15/10/2019

Inscription à la newsletter


Economie/Emploi

Plateforme COMEDEC - Echanges dématérialisés des données de l'état civil



Le déploiement de la plateforme COMEDEC d’échanges de données de l’état civil entre professionnels se poursuit à un rythme soutenu : la barre des 8 millions d’échanges a été franchie pour les 10 premiers mois de 2019. Le seuil de 9,5 millions d’échanges annuels devrait être dépassé au 31 décembre. C’est un succès pour le ministère de la justice qui pilote le projet en collaboration avec l’Agence nationale des titres sécurisés (ANTS).
 

Nicole BELLOUBET a fait de la transformation numérique un chantier prioritaire de son action : la plateforme COMEDEC d’échanges dématérialisés de données de l’état civil entre professionnels constitue l’une des grandes réussites en la matière.
 
Avec COMEDEC, les préfectures sollicitent aujourd’hui directement des communes de naissance les données d’état civil nécessaires à la délivrance des titres sécurisés (cartes nationales d’identité et passeports), sans avoir à requérir des usagers – comme auparavant - la production d’un extrait d’acte de naissance.
Les notaires utilisent aussi massivement COMEDEC pour obtenir, de façon rapide et sécurisée, de la part des communes connectées à la plateforme toutes les données d’état civil nécessaires à la rédaction d’actes notariés, par exemple un contrat de mariage.

Certaines communes demandent également des actes de naissance à leurs homologues pour préparer des PACS et des mariages : les usagers sont ainsi dispensés des démarches habituelles de production de pièces d’état civil.
Le service central de l’état civil du ministère des affaires étrangères participe évidemment à ces échanges aux côtés des communes qui ont rejoint le dispositif aux cours des derniers mois ou années.
 
Dans les prochaines années, le dispositif devrait être étendu aux autres administrations qui le sollicitent.
 
Le succès de COMEDEC s’appuie sur la pleine mobilisation des communes et du service central de l’état civil, dans une démarche ambitieuse de simplification soutenue par le ministère de la justice.
 
 
 
 
 
 
 
 
 


Actualité | Culture | Economie/Emploi | Gastronomie | Santé | Coin lecture | Cinéma | Monsieur DVD | Nouveautés BD | FLASH INFO | Vos droits | GALERIE EMOTIONS



Coin lecture

PRIX RENAUDOT 2019

Alain Delon film par film

LE JOUR OÙ JE ME SUIS AIMÉ POUR DE VRAI

Touchant, violent, fabuleux !

GEORGE SAND - Romans I, II

Prix Interallié - Prix Goncourt des Lycéens 2019

Le chemin de la Garenne

LES AFFAMÉS ET LES RASSASIÉS

Une déflagration d'amour

Que faire face à l'Alzeimer











LYON PEOPLE septembre 2019
BATHLOGUE OL