www.lyonperspectives.com

http://www.infotrafic.grandlyon.com



NOTRE SELECTION
CINEMA

Un film pour ne plus avoir honte d'avoir mal !

Un hymne à la vie, à l'amour !





sélection Maurice FUSIER

Monsieur DVD - 09/06/2019

16 LEVERS DE SOLEIL … PAR JOUR !

LOLA ET SES FRERES

04/06/2019

CE QUE VEULENT LES HOMMES

04/06/2019

OUTLANDER saison 4

29/05/2019

GLASS

25/05/2019

ON A 20 ANS POUR CHANGER LE MONDE

23/05/2019

LES TOMBEAUX SANS NOMS

23/05/2019

MON CHER ENFANT de Mohamed Ben Attia

23/05/2019

Inscription à la newsletter


Culture

OPERA DE LYON - Journée des enfants citoyens - Faire entendre la voix de l'enfance

LES ENFANTS DU LEVANT
vendredi 24 mai 2019



Photo: Les Enfants du Levant © Stofleth
Photo: Les Enfants du Levant © Stofleth
Vendredi 24 mai, l’Opéra de Lyon accueille plus de 150 collégiens de la région pour une journée de rencontre et de débats autour de l’opéra d’Isabelle Aboulker, Les Enfants du Levant
Donnée en avril dernier au Théâtre de la Renaissance d’Oullins et interprétée par le chœur de la Maîtrise de l’Opéra de Lyon, cette œuvre dédiée au jeune public retrace les destins d’enfants brisés par le labeur et la misère, au sein d’une colonie pénitentiaire agricole du sud de la France au 19e siècle. 

Tout au long de l’année, les collèges Elsa Triolet (Vénissieux), Maryse Bastié et Georges Brassens (Décines), Louis Lachenal (Saint-Laurent-de-Mure), Marcel Bouvier (Les Abrets) et Arc-en-Ciers (Les Avenières) ont participé à un parcours de découverte de l’Opéra et ont travaillé sur des projets interdisciplinaires conçus et mis en œuvre par leurs enseignants autour des grandes thématiques soulevées par le spectacle auquel ils ont assisté : droits de l’enfant, rôle de l’éducation, citoyenneté, devoir de mémoire.

Au cours de cette journée à l'Amphi de l'Opéra de Lyon, chaque établissement scolaire viendra présenter une restitution de son travail (exposés, chansons, chorégraphies, recherches) et disposera d’une tribune permettant le partage d’expériences. Collégiens et maîtrisiens pourront ainsi échanger et confronter leurs points de vue sur l'œuvre. Un moment de chant commun, animé par Karine Locatelli (cheffe de chœur de la Maîtrise) et Grégory Kirche (pianiste) est également prévu. Autre temps fort: une table ronde réunira des ambassadeurs d'Amnesty international et d’Enfance et Partage, un représentant du Défenseur des droits, ainsi qu'un responsable de l’Établissement pénitentiaire pour mineurs (EPM) du Rhône, pour un débat où les enfants pourront poser des questions et s'exprimer sur ces grands thèmes citoyens.


Cet événement s'inscrit dans le cadre des actions culturelles et éducatives menées par l'Opéra de Lyon depuis 2003. L’Opéra dédie ainsi une partie de sa programmation aux publics scolaires, partageant avec l’École des objectifs essentiels: accueillir, transmettre, partager et enrichir, faire rêver et faire réfléchir, pour contribuer, par l’art et la culture, à l’épanouissement harmonieux des jeunes générations.
 


Actualité | Culture | Economie/Emploi | Gastronomie | Santé | Coin lecture | Cinéma | Monsieur DVD | Nouveautés BD | FLASH INFO | Vos droits | GALERIE EMOTIONS



Coin lecture

" Un régal de lecture" Les Deux Vies de Sofia

Toute la lumière sur l’une des stars les plus controversées d’Hollywood !

La Menteuse et la ville

J' ENTENDS DES VOIX

UNE FEMME AU FRONT

T'es bonne bébé, pour s'aimer tel que l'on est !

LE SCHMOCK

Avant le bouleversement du monde

« On rit, on pleure, on s’émerveille, on vit. Un vrai bonbon. »

GHOST IN LOVE










Présentation: Maurice FUSIER