www.lyonperspectives.com
Actualité

NEWS - NEWS - NEWS - NEWS -

La théorie d'Einstein concernant la vitesse de la lumière
dépassée par une particule ?




Selon les mesures effectuées par les spécialistes de l'expérience internationale Opera, des neutrinos - particules élémentaires de la matière - ont parcouru les 730 km séparant les installations du CERN à Genève du laboratoire souterrain de Gran Sasso (Italie) à une vitesse de 300.006 kilomètres par seconde, soit 6 km/s de plus que la vitesse de la lumière.
"Autrement dit, sur une +course de fond+ de 730km, les neutrinos franchissent la ligne d'arrivée avec 20 mètres d'avance" sur la lumière si elle avait parcouru la même distance à travers l'écorce terrestre, précise le CNRS.
Et il ne s'agit pas d'un exploit unique: les résultats publiés par le CERN et le CNRS sont le fruit de trois ans de données et de l'observation de plus de 15.000 neutrinos, avec une marge d'erreur record de seulement 10 milliardièmes de seconde.
"Je ne m'attendais pas du tout à ça, on a passé six mois à refaire tout de zéro", a expliqué jeudi à des journalistes Dario Autiero, chercheur à l'Institut de physique nucléaire de Lyon et responsable de l'analyse des mesures d'Opera.
Recalibrage des instruments de mesures par les plus grands experts indépendants, vérification des relevés topographiques, du tunnel à particules... même la dérive des continents et le séisme dévastateur de L'Aquila ont été pris en compte.
"Compte tenu de l'énorme impact qu'un tel résultat pourrait avoir pour la physique, des mesures indépendantes s'avèrent nécessaires afin que l'effet observé puisse être réfuté ou bien formellement établi", souligne le CNRS.
"C'est pourquoi les chercheurs de la collaboration Opera ont souhaité ouvrir ce résultat à un examen plus large de la part de la communauté des physiciens" et l'ont publié, ajoute l'organisme de recherches français.
Mais l’affaire est loin d’être terminée puique les chercheurs américains planchent désormais sur une nouvelle expérience d'une précision sans précédent pour essayer de comprendre. Elle devrait aboutir d'ici environ trois ans.

-------------------

Une nouvelle église…

La future église de Vaulx-en-Velin, qui devrait être inaugurée solennellement en juillet 2012. Le gros-œuvre de l’église Saint-Thomas, presque achevé, sera prochainement présenté aux paroissiens par l’ensemble des entreprises qui ont travaillé sur ce projet, en présence des autorités civiles et du conseil diocésain des affaires économiques.

Selon Mgr Philippe Barbarin, Archevèque de Lyon, "Alors que 210 familles assyro-chaldéennes se sont installées sur la commune depuis 1990 (soit environ 800 personnes) et que la paroisse compte plus de 25 nationalités différentes, la communauté chrétienne y est un exemple d’intégration réussie et de croissance".

La construction du gros œuvre a démarré en octobre 2010. Le coût global de l’église de Vaulx-en-Velin n’excèdera pas les 4 millions d’euros. 70% des besoins ont déjà été réunis par le diocèse de Lyon.

-------------------

Aéroport Saint-Exupéry : privatisation repoussée

Le gouvernement a décidé de repousser sine die le projet de privatisation des quatre aéroports régionaux de Lyon, Toulouse, Bordeaux et Montpellier, en raison de l’hostilité des élus locaux et des collectivités territoriales. L’opération aurait dû rapporter quelque 500 millions d’euros à l’État, selon le quotidien économique Les Echos.
Une information aussitôt démentie par la gouvernement. « Ce n’est pas un report aux calendes grecques ou sine die », a-t-on déclaré de source proche du ministre de l’économie, ajoutant « on le fera selon le calendrier initialement prévu, c’est-à-dire pour 2013. »
L’État détient 60% du capital des quatre aéroports, les Chambres de commerce et d’industrie (CCI) en possèdent 25% et les 15% restants sont aux mains des collectivités territoriales. Or, « la majorité des élus locaux concernés a formellement rejeté le principe même d’une privatisation ».

-------------------

M.F avec AFP




Actualité | Culture | Economie/Emploi | Gastronomie | Santé | Coin lecture | Cinéma | Expositions | Monsieur DVD | Nouveautés BD | FLASH INFO | Vos droits | Consommation | GALERIE EMOTIONS



Coin lecture

Prix Pulitzer 2017

ENTERREZ-MOI DEBOUT !

Romy Schneider, film par film

Ils ont tué mon père. Je les aurai.

Je voulais juste que ça s'arrête

Prix du quai des orfèvres 2018

Mes voisins

Tout homme est une nuit