www.lyonperspectives.com

http://www.infotrafic.grandlyon.com



NOTRE SELECTION
CINEMA






Avocat avant d’être cinéaste, porté sur la littérature et la poésie, André Cayatte est l’arti . san sincère et non-conformiste d’un cinéma passionné, vindicatif, en lutte contre la censure et la bonne société d’Après-guerre. À contre-courant de la cr

sélection:
maurice.fusier@orange.fr

Monsieur DVD - 08/10/2019

MA

ROCKETMAN : La vie hors du commun d’Elton John

08/10/2019

COLD BLOOD LEGACY LA MÉMOIRE DU SANG

22/09/2019

LES CREVETTES PAILLETÉES

22/09/2019

THE DEAD DON'T DIE

22/09/2019

BROOKLYN NINE-NINE - SAISON 6

10/09/2019

DIEU EXISTE, SON NOM EST PETRUNYA

06/09/2019

90 ‘ S

06/09/2019

Inscription à la newsletter


Actualité

« Métropole aidante »

une démarche partenariale unique en France



En France, près de 8.3 millions de personnes prennent soin d’un proche âgé, malade ou en situation de handicap, consacrant des dizaines d’heures par semaine. Sur le territoire, elles sont près de 165 000 à être identifiées comme telles. Consciente du rôle indispensable que les aidants jouent auprès de leur entourage et de l’importance de les soutenir dans leur quotidien, les acteurs du territoire ont lancé la démarche « Métropole aidante ». Cette initiative unique en France va permettre, à travers la mobilisation d’un collectif de près de 130 acteurs associatifs et privés, de faciliter l’accès aux différents dispositifs de répit et d’accompagnements qui existent sur le territoire.

Initiée par la Fondation France Répit et soutenue activement par la Métropole de Lyon et l’Agence régionale de santé, la démarche « Métropole aidante » a pour objectif de créer un dispositif coordonné d’information, d’orientation et d’accompagnement des proches aidants. 

Les solutions et offres proposées aujourd’hui de manière individuelle par les 130 acteurs engagés(associations de famille et d’usagers, institutions publiques, organismes de retraite et prévoyance, mutuelles, entreprises ou encore établissements et service médico-sociaux et sanitaires) seront ainsi rassemblées sous un seul et même dispositif : « Métropole aidante ».

Le dispositif va ainsi recenser, coordonner et organiser les différentes offres proposées par les acteurs du territoire pour renforcer la lisibilité et ainsi faciliter l’accès pour les aidants. Mal connues par les aidants, les offres d’aides et d’accompagnement proposés sur le territoire sont multiples : soutien psychologique, démarches administratives, formation, répit à domicile ou en établissement, mobilisation de professionnels médico-sociaux, adaptation au logement etc.


Différentes études et groupes de travail thématiques ont été menés depuis début 2018 avec l’ensemble des acteurs du collectif, pour identifier les actions répondant aux enjeux d’information et de coordinations des solutions proposées sur le territoire.


Le site internet « métropole aidante », mis en ligne ce jour permettra aux aidants de trouver des solutions de répit grâce à une cartographie de l’ensemble des offres des acteurs et un ensemble d’informations et de documentation. L’ARS a financé la création du site internet, plus de 75 000 euros ont déjà été alloués. L’actualisation des informations publiées sur le site (mise à jour de l’offre de répit, des actualités…) sera assurée par des travailleurs en situation de handicap de l’ESAT Myriade géré par la fondation OVE, soit 5 places financées de manière pérenne par l’ARS.


Un lieu d’accueil physique et une plateforme téléphonique seront proposés d’ici fin 2019 pour accueillir, informer et orienter les aidants vers les multiples offres et points d’accueil du territoire. Installé au cœur de la métropole dans le quartier de la Part-Dieu pour son accessibilité avec les transports en commun, ce lieu sera également un lieu ressource et de coordination pour les acteurs qui pourront organiser des évènements et des formations. Une équipe pluridisciplinaire composée d’un responsable de site chargé de coordination, d’un travailleur social et d’un psychologue sera présente. Ce lieu sera financé par la Métropole de Lyon à hauteur de 400 000 euros ainsi que par le groupe Apicil et d’autres acteurs du territoire.

Les deux dispositifs seront expérimentés pour une durée de trois ans avec l’objectif de le dupliquer sur d’autres lieux du territoire et au-delà.


Actualité | Culture | Economie/Emploi | Gastronomie | Santé | Coin lecture | Cinéma | Monsieur DVD | Nouveautés BD | FLASH INFO | Vos droits | GALERIE EMOTIONS



Coin lecture

La fabrique des salaud

​LA FRANCE TU L'AIMES OU TU LA FERMES ?

FEMMES D'EXCEPTION ( parution le 8 octobre 2019)

LE SUSPENDU DE CONAKRY

Bienvenue au Paradis

Sciences. Bâtir de nouveaux mondes

UN PUR

ON NE MEURT PAS D'AMOUR

Itinéraire vers un changement de vie

LA FABRIQUE DES SALAUDS











LYON PEOPLE septembre 2019
BATHLOGUE OL