www.lyonperspectives.com

http://www.infotrafic.grandlyon.com



NOTRE SELECTION
CINEMA

Sortie en salle le 10 avril 2019

"La lutte des classes" manie la caricature avec réalisme !





sélection Maurice FUSIER

Monsieur DVD - 15/04/2019

MORTAL ENGINES

Assassination Nation

09/04/2019

BACK TO SCHOOL

09/04/2019

LE GRINCH

09/04/2019

RAGTIME

01/04/2019

OVERLORD

25/03/2019

NEW-YORK UNITE SPECIALE : Saison 19 Drame

21/03/2019

Inscription à la newsletter

Le Journal de FEMMES N°5

Le meilleur ouvrage consacré à la musique de Johnny mis à jour avec les derniers albums.
Economie/Emploi

«Le traiteur intraitable» Pierre MARTINET est devenu aujourd’hui un pilier national en France des salades traiteurs



Homme de goût, dans tous les sens du terme, Pierre MARTINET a un très bel âge qui lui va si bien que l’on pourrait même croire qu’il n’’a que 50 ans. Originaire de Beaurepaire-en-Bresse, en Saône-et-Loire, il a dans sa bouche la gouaille agréable du terroir qu’on retrouve dans la plupart des départements de notre belle région Auvergne/Rhône-Alpes. A 14 ans, Pierre MARTINET ne perds pas de temps : il apprend le métier de charcutier. Et fait alors son apprentissage dans une charcuterie de Lons-le-Saunier, dans le Jura. En 1968, il décide d’acheter une boucherie-charcuterie à Jujurieux, dans l’Ain, grâce à un emprunt contracté avec des proches. Les produits fabriqués sont alors boudins, tripes, museaux, quenelles, …Et le voilà parti pour faire les marchés avec une 2 CV Citroën, huit planches en bois, trois tréteaux, et un parasol, sur Annemasse, Oyonnax, Pont-d'Ain et Morestel.
 
Date importante pour Pierre MARTINET : 1976. Adieu les marchés et bonjour les salades ! Nôtre entrepreneur s’implante sur 200 M2 à Villeurbanne, et vend alors ses produits dans toute la France avec le même tarif, il a des produits de bonne qualité, et s’adresse aux grossistes, centrales d’achat, et hypermarchés. En 1977, Pierre MARTINET créé sa société et lui donne son nom : Pierre MARTINET (S.A.). En 1980 il s’installe sur 1000 m² à Saint-Quentin-Fallavier (Isère). L'année suivante, il commence la commercialisation de ses produits en Belgique et en Suisse.
 
En 1986, Pierre MARTINET agrandit son usine qui passe de 1000 m² à 2000 m². Un hall de 250 m² est consacré à la production de salades de céleri, champignons à la grecque, fruits de mer, museau de porc et museau de bœuf en conditionnement de 2,5 kg. Cette année-là, la production atteint 140 tonnes. En 1989, Pierre MARTINET rachète une usine de 2000 m² aménagée pour déplacer la production de salades. En 1991, Pierre MARTINET lance les premières salades traiteurs libre service en hyper et supermarchés, des salades prêtes à consommer dans un emballage transparent. En 1992, l’entreprise s’installe sur le site de la Noirée à Saint-Quentin-Fallavier (le siège social actuel de l’entreprise et la nouvelle usine). 2500 m² sont consacrés à la logistique. La même année, Pierre MARTINET créé la société MARTINET ENSALADA, basée en Espagne, et qui fournit la grande distribution.
 
Très vite, en 1994, cet homme pressé qui a tout compris en communication bien avant les autres, va faire diffuser des spots publicitaires sur la télévision, notamment au moment des repas, pour que toutes les femmes de France et d’ailleurs puissent  découvrir  à table,  et devant la télé, les produits de celui qui a  choisi de se mettre en scène et de lancer le fameux slogan qu’il a lui-même créé: «  Le traiteur intraitable ». Cette même année, il conclut un partenariat avec le restaurateur  Guy SAVOY pour le développement culinaire des produits, ainsi qu’un partenariat avec Frédéric SALDMANN, médecin nutritionniste créateur, et président de SPRIM. A partir de là Pierre MARTINET rachète diverses sociétés, en France comme à l’étranger.
 
 

AUJOURD’HUI
 
Pierre MARTINET tient beaucoup à l’esprit  artisan qu’il a crée au sein de son entreprise, et il est fier de sa famille qui l’entoure et qui travaille avec lui. La marque Pierre MARTINET est leader en France sur son marché. Aujourd’hui, depuis un peu plus de cinquante ans, son entreprise poursuit sa croissance et est leader en France des salades traiteur. L’année 2018 a vu se développer les salades Bio, les salades Végétales, et en particulier les salades à base de quinoa.
 
 
Aujourd’hui, le marché français du taboulé, un pilier des salades traiteur, représente environ 60 000 tonnes, et le groupe Pierre MARTINET contribue pour sa part à hauteur de plus de 26 000 tonnes. Entre 1996 et 2007 le Groupe s’est ouvert à l’Europe comme à l’international avec des partenaires industriels, que ce soit en Suisse, au Canada, ou dans d’autres pays comme le Brésil. Mais la France est une priorité que ce soit pour les produits à la Marque pour le grand public, ou le Food-Service
 
Chiffres clés 2018 :
 
CA : 165 M€ (+3,7% par rapport à 2017)
5 sites de fabrication en France
Salades : 73 000T dont 32 000 T de Taboulé
Pâtisserie salée : 2 500 T
Charcuterie : 400 T
Effectif : 700 personnes
Formation : 3% de la masse salariale
 
La formation au sein du Groupe est un élément clé des engagements sociétaux de la Gestion des Ressources Humaines, avec un niveau bien au-dessus du légal : 3% de la masse salariale sont consacrés aux formations quand le légal impose seulement 0,1 %. Les Investissements du Groupe représentent 5M€ en Matériel, essentiellement destinés à augmenter les performances.
 
Aujourd’hui, bien épaulé par son épouse et ses enfants, Pierre MARTINET continue d’avancer pour être toujours plus performant. Passionné de sport, et notamment de rugby, il a été pendant treize ans président du Club sportif Bourgoin-Jallieu rugby, et il a été est membre du comité directeur de la Ligue nationale de rugby. Tout cela ne l’empêche pas de développer la Communication de son entreprise, notamment avec du  Sponsoring TV en juin avec la météo du Groupe M6, ou encore 2 campagnes digitales sur  des gammes comme le Bio en mai et septembre.
 
       Finalement c’est bien vrai, Pierre MARTINET est un chef d’entreprise qui sait se battre au profit de cette entreprise qu’il a créé depuis plus de cinquante ans. Et pas seulement pour lui, mais aussi pour ses 700 salariés. Oui, on peut le dire, Pierre MARTINET est bien un véritable « Traiteur Intraitable » !
 
                                           
Maurice FUSIER
 
 


Actualité | Culture | Economie/Emploi | Gastronomie | Santé | Coin lecture | Cinéma | Monsieur DVD | Nouveautés BD | FLASH INFO | Vos droits | GALERIE EMOTIONS



Coin lecture

CIAO BELLA

Un jardin au désert

Le Grondement

"SEX DOLL"

Janine Boissard

Rwanda, ils parlent

CAVALE ÇA VEUT DIRE S'ÉCHAPPER

Marlon Brando Les stars durent dix ans

UN AVION SANS ELLE

JUSTE AVANT DE MOURIR