www.lyonperspectives.com

http://www.infotrafic.grandlyon.com



NOTRE SELECTION
CINEMA

Un thriller haletant, maintient le spectateur sous tension !






sélection Maurice FUSIER

Monsieur DVD - 21/03/2019

NEW-YORK UNITE SPECIALE : Saison 19 Drame

ANNIHILATION

11/03/2019

THE GOOD FIGHT

11/03/2019

HERE AND NOW

03/03/2019

HALLOWEEN

25/02/2019

Inscription à la newsletter

Le Journal de FEMMES N°5

Le meilleur ouvrage consacré à la musique de Johnny mis à jour avec les derniers albums.
Culture

Laurent WAUQUIEZ accueille Stéphane BERN et Bernard PIVOT aux musées des Tissus et des Arts Décoratifs à Lyon



crédit photo : Michel PERES - Région Auvergne-Rhône-Alpes
crédit photo : Michel PERES - Région Auvergne-Rhône-Alpes
Avec la remise des clés des Musées en janvier dernier, la Région a lancé la mise œuvre du plan de renaissance des Musées. Laurent WAUQUIEZ, Président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, aux côtés d’Yves CHAVENT, Vice-président de la CCI, et de Grégoire Giraud, Vice-Président d’UNITEX, a accueilli aujourd’hui Stéphane BERN et Bernard PIVOT, qui soutiennent le projet, lors de la présentation du projet scientifique et culturel aux futurs mécènes des Musées. Les musées des Tissus et des Arts Décoratifs

Le musée des Tissus et le musée des Arts décoratifs (MTMAD) abritent la plus remarquable collection de textiles au monde. Avec 2,5 millions d’œuvres couvrant 4 500 ans d’histoire, le musée des Tissus offre un témoignage exceptionnel du patrimoine textile de l’humanité. Les collections d’art décoratif sont aussi particulièrement remarquables, avec notamment l’un des plus riches ensembles de céramiques italiennes et françaises de la Renaissance. 

L’engagement de la Région
Devant la menace imminente de fermeture de ces musées, la Région s’est engagée dès le mois de mai 2016 et a pris la tête d’une large mobilisation associant acteurs publics et privés. Avec le soutien de l’Etat, de la CCI et de l’UNITEX, la Région a lancé un plan de renaissance en février 2018 afin de péréniser l’activité des musées et assurer leur développement. Une nouvelle conservatrice, Esclarmonde MONTEIL, a été nommée en septembre 2018 et le comité scientifique a été installé le mois suivant. En janvier 2019, un groupement d’intérêt public (GIP) a été créé pour assurer la gestion du musée et développer le mécénat, ainsi que le projet économique et social.
Etienne BLANC, 1er Vice-président de la Région a été nommé Président du GIP. Les clés des musées ont été remises à la Région le 14 janvier dernier. Plusieurs chantiers d’ampleur seront lancés fin 2019 afin de rénover et transformer les hôtels particuliers qui abritent les collections et offrir au public une expérience de visite inoubliable. 
Les clés des musées ont été remises à la Région le 14 janvier dernier. Plusieurs chantiers d’ampleur seront lancés fin 2019 afin de rénover et transformer les hôtels particuliers qui abritent les collections et offrir au public une expérience de visite inoubliable.
Stéphane BERN et Bernard PIVOT, acteurs impliqués pour la renaissance des musées
Stéphane BERN et Bernard PIVOT, tous deux lyonnais, sont des acteurs importants et impliqués pour la renaissance des musées des Tissus et des Arts décoratifs. Ils sont notamment signataires de la pétition contre la fermeture des musées qui a recueilli 135 000 signatures.  

« Dans la bataille que nous avons menée pour sauver le Musée des Tissus, nos meilleurs alliés ont été Stéphane Bern et Bernard Pivot. Ils ont joué un rôle absolument décisif pour alerter sur le danger encouru par le musée et pour mobiliser l’opinion publique. Aujourd’hui, notre objectif n’est pas seulement de sauver le musée, nous souhaitons le faire renaitre en le projetant vers l’avenir. En plus de devenir un outil véritable outil pédagogique, le musée accueillera en résidence les futurs grands créateurs de demain, pour qu’ils viennent s’imprégner de ses collections et qu’elles inspirent leurs futures créations qui émerveilleront le monde entier. » Laurent WAUQUIEZ, Président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

« L’idée que l’on puisse fermer le Musée des Tissus, qui est l’un des fleurons des institutions et du patrimoine lyonnais, m’était tout à fait insupportable. J’ai poussé un cri du cœur comme simple citoyen et simple lyonnais amoureux de sa région et de sa ville natale et j’ai essayé de mettre ma notoriété au service du musée des Tissus. Je tiens à remercier la Région et le Président de la Région, d’avoir mis les moyens qu’il fallait pour sauver le musée des tissus et surtout pour lui assurer un avenir serein et pérenne.» Stéphane BERN

« Ce formidable Musée des Tissus est un souvenir de mon enfance, dans lequel je suis entré pour la toute première fois, comme je suis entré dans l’univers de Proust, un univers que l’on ne connaît pas, pour moi, fils d’épicier lyonnais, et j’ai été ébloui. Je suis content d’une manière tout à fait modeste, de soutenir la renaissance du Musée, et j’ai hâte que les travaux soient finis pour revenir l’admirer. » Bernard PIVOT


Nouveau commentaire :

Actualité | Culture | Economie/Emploi | Gastronomie | Santé | Coin lecture | Cinéma | Monsieur DVD | Nouveautés BD | FLASH INFO | Vos droits | GALERIE EMOTIONS



Coin lecture

Prix du Quai des Orfèvres 2019

L'Indésirable

Le Balcon de Dieu

LE PEUPLE ET LE PRÉSIDENT

Huit nouvelles avec un imaginaire du tonnerre.

PARASITE

L’enjeu des affrontements...les galères de la jeunesse précaire d'aujourd'hui.

ANNABELLE

Lyon Du collège de la Trinité au lycée Ampère

Le guide des Bonnes tables du Progrès