www.lyonperspectives.com

http://www.infotrafic.grandlyon.com



NOTRE SELECTION
CINEMA







sélection:
maurice.fusier@orange.fr

Monsieur DVD - 10/09/2019

BROOKLYN NINE-NINE - SAISON 6

DIEU EXISTE, SON NOM EST PETRUNYA

06/09/2019

90 ‘ S

06/09/2019

L’ILLUSION VERTE

06/09/2019

MA VIE AVEC JOHN F. DONOVAN

03/09/2019

SUITS – Saison 8

03/09/2019

JACK RYAN DE TOM CLANCY - Saison 1

03/09/2019

JUST A GIGOLO

28/08/2019

Inscription à la newsletter


Culture

Lauréats ERC Starting Grant :trois projets européens ambitieux portés par de jeunes scientifiques lyonnais



le 3 septembre 2019

L’European Research Council (ERC) vient de communiquer la liste des bénéficiaires des bourses « ERC Starting Grant » qui financent de manière importante les recherches exploratoires de jeunes chercheurs et chercheuses. Parmi ces bénéficiaires, trois travaillent dans des laboratoires lyonnais : une chercheuse CNRS en physique, un chercheur CNRS en chimie atmosphérique et un enseignant-chercheur de l’École normale supérieure de Lyon en informatique.

Lucile Savary
Chargée de recherche CNRS au Laboratoire de physique de l’ENS de Lyon (ENS de Lyon / CNRS / Université Claude Bernard Lyon 1)
=> Projet TRANSPORT en physique.

Lucile Savary cherche à comprendre comment les électrons, et les autres particules qui émergent dans la matière, se comportent à l'intérieur des matériaux et donnent lieu à des phénomènes observables, ou exploitables, à notre échelle. Toute particule transporte de l'énergie, et parfois une charge électrique. Malgré leur rôle central, les phénomènes de transport sont mal compris dans les matériaux où les interactions entre les particules sont si fortes (ou ces dernières si « quantiques ») qu'il devient impossible d'identifier leurs vitesses, leurs positions etc.. Son projet vise à développer une compréhension théorique large et détaillée de la conduction thermique et électrique dans les matériaux quantiques. 
Crédit photo : Lucile Savary

Matthieu Riva
Chargé de recherche CNRS à l’Institut de recherches sur la catalyse et l’environnement de Lyon (IRCELYON, CNRS / Université Claude Bernard Lyon 1).
=> Projet MAARvEL en chimie de l’atmosphère.


Crédit photo : Matthieu Riva
Matthieu Riva s’intéresse aux processus physico-chimiques conduisant à la formation de nouvelles particules dans l’atmosphère. Plus particulièrement, MAARvEL vise à évaluer le rôle de la pression à l'intérieur des particules sur leur formation. Alors que cette propriété physique n'a jusqu’ici jamais été considérée, elle est suspectée de grandement impacter les processus physico-chimiques se déroulant au sein des particules. Pour mener ses travaux, Matthieu Riva développe de nouvelles techniques analytiques basées sur la spectrométrie de masse à haute résolution afin de caractériser les processus chimiques se déroulant dans des objets nanométriques.

Omar Fawzi
Enseignant-chercheur de l’École normale supérieure de Lyon, membre du Laboratoire d'informatique du parallélisme (LIP, Inria / CNRS / ENS de Lyon / Université Claude Bernard Lyon 1).
=> Projet AlgoQIP en informatique.


Crédit photo : H.Curvat, CNRS-DR7

Une des principales difficultés dans le développement de technologies quantiques est qu’il y aura toujours différents types de parasites qui vont introduire des erreurs de calculs.  Malgré d'importantes activités de recherche dans la conception de codes correcteurs d'erreurs, les limites fondamentales du calcul et de la communication avec des dispositifs imparfaits sont loin d'être comprises. L'objectif de ce projet est de tirer parti des outils de la théorie de l'optimisation pour concevoir des algorithmes efficaces pour encoder l'information de manière optimale.



Actualité | Culture | Economie/Emploi | Gastronomie | Santé | Coin lecture | Cinéma | Monsieur DVD | Nouveautés BD | FLASH INFO | Vos droits | GALERIE EMOTIONS



Coin lecture

LE SUSPENDU DE CONAKRY

Bienvenue au Paradis

Sciences. Bâtir de nouveaux mondes

UN PUR

ON NE MEURT PAS D'AMOUR

Itinéraire vers un changement de vie

LA FABRIQUE DES SALAUDS

ON NE MEURT PAS D'AMOUR

Le ciel par-dessus le toit

LOIN sélectionné pour le Prix du roman FNAC 2019