www.lyonperspectives.com

http://www.infotrafic.grandlyon.com



NOTRE SELECTION
CINEMA







sélection:
maurice.fusier@orange.fr

Monsieur DVD - 11/11/2019

YESTERDAY

MADE IN CHINA

11/11/2019

INSIDE MAN : MOST WANTED

01/11/2019

CHILD’S PLAY LA POUPEE DU MAL

22/10/2019

ROXANE

15/10/2019

L’ALIENISTE

15/10/2019

THE GOOD FIGHT

15/10/2019

MA

08/10/2019

Inscription à la newsletter


Actualité

La naissance de 2 merveilles

Deux petites siamoises camerounaises vont pouvoir être séparées en France grâce à La Chaîne de l'Espoir,
aux Hospices Civils de Lyon et à l'Etat camerounais



La naissance de 2 merveilles
Ayos, petite ville du centre du Cameroun, le 6 novembre 2018, Bissie Merveille et Eyenga Merveille naissent : elles sont siamoises, reliées par l'abdomen. Grâce à une césarienne en urgence, la mère des fillettes, âgée de 18 ans au moment de l'accouchement, a pu donner naissance à ses filles tout en gardant la vie. Rejetée par le père des enfants et une partie de la famille, Laurelle Mayah a fui Ayos pour se réfugier à l'Hôpital Gynéco-Obstétrique Pédiatrique de Yaoundé où ses filles grandissent et attendent la séparation à venir.
La rencontre avec un chirurgien...

C'est le Pr Pierre-Yves Mure, chef de service adjoint en chirurgie pédiatrique à l'hôpital Femme MèreEnfant des Hospices Civils de Lyon alors en mission à l'hôpital de Youndé, qui est interpelé par la direction générale de l'hôpital et un confrère camerounais, le Pr Faustin Mouafo, sur le cas des petites jumelles.

Une telle intervention chirurgicale ne peut être réalisée à Youndé. Après un examen clinique et des examens complémentaires, le Pr Mure, convaincu de pouvoir les opérer dans son service aux Hospices Civils de Lyon, alerte La Chaîne de l'Espoir reconnue pour son expertise en matière de transferts et prises en charge de jeunes patients venant d'Afrique en France*.

Une synergie pour que le projet aboutisse

De cet appel naît une collaboration et une mobilisation des parties prenantes pour l'organisation de leur rapatriement, les formalités administratives, leur prise en charge chirurgicale et logistique en France. La Chaîne de l'Espoir, les Hospices Civils de Lyon et l'Etat Camerounais s'engagent aussi financièrement dans la prise en charge des enfants.

Le savoir-faire de La Chaine de l'Espoir

Aujourd'hui âgées de 1 an, Bissie Merveille et Eyenga Merveille doivent être opérées sans tarder.Elles s'apprêtent donc à partir, avec leur jeune maman et le chirurgien camerounais le Pr Faustin Mouafo. Ils quitteront Yaoundé le 31 octobre pour une arrivée à Lyon le 1er novembre. Ils seront alors accueillis par l'antenne de La Chaîne de l'Espoir à Lyon qui les accompagnera tout au long de leur séjour en France grâce à deux familles d'accueil qui se relaieront après l'opération pour les héberger.

L'expertise chirurgicale d'un des plus gros hôpitaux pédiatriques de France

Lors d'une 1ere consultation, le 4 novembre, les équipes affineront leur diagnostic grâce à l'imagerie et décideront de la stratégie opératoire. Pour le moment 3 scenarii ont été envisagés : du plus simple au plus complexe. L'opération très technique et délicate est programmée le 7 novembre. C'est une 1ère pour l'hôpital Femme Mère Enfant.
Deux équipes chirurgicales seront mobilisées pour procéder à la séparation des bébés et à la reconstruction.

Le retour au Cameroun sans nécessité d'un suivi médical de haut niveau

Après plusieurs jours d'hospitalisation et avec l'accord de l'équipe médicale, les enfants passeront leur convalescence en familles d'accueil à Lyon avec un suivi médical pendant quatre à six semaines. C'est seulement après cette période et avec l'assurance que tout se passe bien, qu'elles pourront rentrer chez elles au Cameroun. L'objectif étant qu'elles puissent être suivies avec les moyens de leur région d'origine.

 

* En 2015, La Chaîne de l'Espoir a rapatrié deux bébés siamois de Guinée Conakry opérés avec succès à l'hôpital Necker Enfants Malades à Paris.

 

 


Actualité | Culture | Economie/Emploi | Gastronomie | Santé | Coin lecture | Cinéma | Monsieur DVD | Nouveautés BD | FLASH INFO | Vos droits | GALERIE EMOTIONS



Coin lecture

LES AFFAMÉS ET LES RASSASIÉS

Une déflagration d'amour

Que faire face à l'Alzeimer

PASSIONS (Nicolas Sarkozy)

Le Bonheur n'a pas d'âge

LES TESTAMENTS

La fabrique des salaud

​LA FRANCE TU L'AIMES OU TU LA FERMES ?

FEMMES D'EXCEPTION ( parution le 8 octobre 2019)

LE SUSPENDU DE CONAKRY











LYON PEOPLE septembre 2019
BATHLOGUE OL