www.lyonperspectives.com

http://www.infotrafic.grandlyon.com



NOTRE SELECTION
CINEMA

Une comédie savoureuse !

Un film émouvant et drôle !





sélection Maurice FUSIER

Monsieur DVD - 23/05/2019

LES TOMBEAUX SANS NOMS

MON CHER ENFANT de Mohamed Ben Attia

23/05/2019

ASAKO I & II

23/05/2019

THE LITTLE DRUMMER GIRL Saison 1

26/04/2019

UNFRIENDED DARK WEB

26/04/2019

THE LAST KINGDOM - saison 3

26/04/2019

MORTAL ENGINES

15/04/2019

Inscription à la newsletter


Culture

La Revue du Barreau de Lyon fête ses 70 ans



S’il est des traditions à conserver, la Revue  du Barreau en est une. C’est au cours des Années Folles que sont nés les premiers spectacles joués par des avocats lyonnais raillant les travers de leurs chers confrères. Seuls y étaient admis les membres du Barreau et les rosseries s’exprimaient entre initiés.

A mesure de l’ouverture du spectacle au public, la mise en boîte a été laissée de côté pour faire place à la critique de la justice et de la politique à la manière des chansonniers, sans oublier l’actualité lyonnaise. Aujourd’hui elle chasse la grogne et parodie en chansons, sketchs et danses !

Un moment inoubliable de détente offert par une équipe d’avocats où jeunes ...et moins jeunes se rencontrent et s’amusent pour vous distraire.

La Revue n’a pas à être présentée,  il faut la voir !
 

La Revue du Barreau de Lyon               fête ses 70 ans
A Lyon, il y a environ 3300 avocats et avocates. Et que croyez-vous qu’ils font tous, jour après jour, les avocats ?  Bien sûr ils travaillent. Et leur quotidien professionnel n’est pas toujours très folichon : les avocats interviennent devant tous les Tribunaux pour faire respecter les droits, les libertés. L'avocat peut vous assister, vous représenter et plaider devant tous les Tribunaux français et européens. Et ce n’est pas toujours drôle. Et l’on pourrait penser que les avocats sont taciturnes… Pas vraiment !  Ce sont, pour la plupart, de joyeux drilles qui aiment souvent prendre du bon temps. Mieux que ça, certains d’entre eux sont plutôt extravertis, et ils aiment pousser la chansonnette en public, que ce soit d’ailleurs aussi bien des avocats ou des avocates. Et c’est donc ainsi que, il y a 70 ans, la Revue du Barreau a été créé à Lyon. Et au fil des années une troupe d’avocats -aujourd’hui femmes et hommes- a osé monter sur les planches lors de la Revue du Barreau pour chanter, danser, se déguiser, mais aussi aujourd’hui se moquer des institutions, et parfois aussi, gentiment, des magistrats. Ces derniers sont d’ailleurs un peu masos car ils ne manquent jamais la Revue du Barreau, sans doute d’abord pour savoir comment les avocats les ont catalogués et épinglés. Mais c’est toujours une belle ambiance que crée la Revue du Barreau ! 

La Revue du Barreau de Lyon               fête ses 70 ans
Cette Revue du Barreau de Lyon qui fête ses 70 ans cette année renferme de belles histoires : plusieurs mois de travail acharné en amont pour créer les chansons et autre plagiat -tout en continuant à faire marcher leur Cabinet-   mais aussi la création de ballets préparés avec une chorégraphe professionnelle. De même pour les musiciens professionnels qui vont encadrer pendant quelques semaines les avocats et avocates du Barreau apprentis chanteurs, pour qu’ils soient fin prêts et fin prêtes lors des trois jours de spectacle. Tout cela après plusieurs mois de mise en jambes, en voix, et parfois en trac un peu aussi. Mais des mois qui ne sont que du bonheur pour eux.
 Et c’est tellement vrai que ces avocates et avocats, pourtant très professionnels dans leurs métiers, se laissent bluffer le soir du troisième et dernier jour du spectacle : ils doivent se rappeler qu’il faut désormais quitter le théâtre des Célestins quand la fête est finie, sans savoir si un jour il y aura une nouvelle Revue du Barreau à Lyon. Et c’est alors que la nostalgie les gagnent quand il leur faut retrouver leur Cabinet et le prétoire.  

Mais heureusement l’avocate Adjudant-Chef Marine Berthier et son avocat Adjoint de l’intendance Jean-Louis Bernard-Labarge ont toujours été très présents dans les coulisses de la Revue depuis des années pour donner les « coups de gueule » nécessaires -faire marcher une escadre d’avocats c’est très compliqué voyez-vous !- mais surtout pour aider tout un chacun à faire face à des milliers de petits détails importants qui donnent du volume et du peps pendant les trois jours de représentation.
Le plus incroyable c’est que, quand le public est enfin là dans la salle comble de ce magnifique théâtre des Célestins, les avocats et avocates rentrent en scène, pour chanter, danser, virevolter, comme s’ils l’avaient  toujours fait, et ça marche !  Un petit peu comme dans le prétoire.
 

La Revue du Barreau à Lyon c’est une belle histoire de 70 ans qui n’a aucune ride et qui se perpétue. C’est la magie des avocats qui savent très bien gérer leurs robes et effets de manches, et qui savent bien sûr très bien parler -c’est effectivement leur métier- mais qui savent aussi parfois se sublimer pour la Revue du Barreau.
Rendez-vous donc au théâtre des Célestins le lundi 1er juillet,  ou le mardi 2 juillet, ou le mercredi  3 juillet,  ou si vous le voulez les 3 jours carrément, mais surtout retenez que le spectacle commence chaque soir à 20h30.  Et qu’il est très prudent de réserver vos places dès maintenant.
Retrouvez l'annuaire des avocats, la présentation de l'Ordre et de ses services ainsi que toute l'actualité du droit, sur le site du Barreau de Lyon.
www.barreaulyon.com

MAURICE FUSIER




Actualité | Culture | Economie/Emploi | Gastronomie | Santé | Coin lecture | Cinéma | Monsieur DVD | Nouveautés BD | FLASH INFO | Vos droits | GALERIE EMOTIONS



Coin lecture

« On rit, on pleure, on s’émerveille, on vit. Un vrai bonbon. »

GHOST IN LOVE

Le grondement

East Village Blues

UNE FEMME AU FRONT

LE PETIT LIVRE DES GILETS JAUNES

AU PÉRIL DE LA MER

La femme aux cheveux roux

Les sept mariages d’Edgar et Ludmilla

LE JOUR DE MA MORT










Présentation: Maurice FUSIER