www.lyonperspectives.com

http://www.infotrafic.grandlyon.com



NOTRE SELECTION
CINEMA







sélection:
maurice.fusier@orange.fr

Monsieur DVD - 11/11/2019

YESTERDAY

MADE IN CHINA

11/11/2019

INSIDE MAN : MOST WANTED

01/11/2019

CHILD’S PLAY LA POUPEE DU MAL

22/10/2019

ROXANE

15/10/2019

L’ALIENISTE

15/10/2019

THE GOOD FIGHT

15/10/2019

MA

08/10/2019

Inscription à la newsletter


Culture

La Région devient membre fondateur du Nouvel Institut Franco-Chinois de Lyon



La Région Auvergne-Rhône-Alpes a voté en commission permanente l’adhésion et le soutien de la collectivité au Nouvel Institut Franco-Chinois de Lyon.

Fondé en 1921 pour former une nouvelle génération d’étudiants chinois « aux études occidentales » jusqu’en 1946, il a été relancé en 2014 suite à la visite du Président chinois XI Jinping. Aujourd’hui, L’Institut compte aussi parmi ses membres plusieurs universités françaises et chinoises, ainsi qu’une vingtaine d’entreprises. l’Institut développe des relations économiques, culturelles et touristiques entre les deux pays.

Un premier soutien de 40 000€ en 2019
En devenant membre fondateur du Nouvel Institut Franco-Chinois, la Région bénéficie d’un poste de vice-président au Conseil d’administration et au Bureau et participe pleinement à la gouvernance de la structure. Les échanges universitaires, au cœur de l’activité historique de l’Institut, rencontrent la politique régionale : aide à la mobilité des étudiants, soutien aux projets collaboratifs entre chercheurs d’Auvergne-Rhône-Alpes et de Shanghai, ainsi qu’à la filière médicale francophone à Shanghai,... L’Institut a aussi développé une importante activité culturelle qui ouvre des perspectives de partenariat intéressantes avec le Musée des tissus et arts décoratifs de Lyon récemment acquis par la Région. Enfin, une commission économique réunit les acteurs privés et publics qui désirent mieux connaître le marché chinois.
Pour toutes ces raisons, les élus régionaux se sont engagés à soutenir financièrement l’Institut à hauteur de 40 000€ en 2019, ainsi qu’à faire connaître son action sur l’ensemble du territoire. 

Son président, Thierry DE LA TOUR D’ARTAISE, s’est « réjoui d’accueillir la Région au sein de ce projet ». Il a rappelé que « les projets de coopérations initiés sont déjà nombreux dans les domaines économique, universitaire et culturel », et a encouragé « les futures actions communes. »

« Dans la longue relation d’amitié qui unit notre Région à la Chine depuis le temps des Routes de la Soie, le Nouvel Institut Franco-Chinois constitue un acteur essentiel du renforcement de nos liens. Les actions de cet Institut où se sont formés de nombreux talents chinois correspondent parfaitement aux priorités de la Région Auvergne-Rhône-Alpes qui coopère depuis plus de trente ans avec Shanghai et plus récemment avec la Province du Hebei proche de Pékin. A l’échelle régionale, les acteurs qui échangent avec la Chine sont nombreux : Universités et Ecoles, laboratoires de recherche, Pôles de compétitivité et Clusters, entreprises, etc. Avec le Nouvel Institut Franco-Chinois nous travaillerons tous ensemble à fédérer les énergies et à renforcer les échanges avec la Chine, au bénéficie de nos habitants et de notre territoire. » Laurent WAUQUIEZ, Président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes


Actualité | Culture | Economie/Emploi | Gastronomie | Santé | Coin lecture | Cinéma | Monsieur DVD | Nouveautés BD | FLASH INFO | Vos droits | GALERIE EMOTIONS



Coin lecture

LES AFFAMÉS ET LES RASSASIÉS

Une déflagration d'amour

Que faire face à l'Alzeimer

PASSIONS (Nicolas Sarkozy)

Le Bonheur n'a pas d'âge

LES TESTAMENTS

La fabrique des salaud

​LA FRANCE TU L'AIMES OU TU LA FERMES ?

FEMMES D'EXCEPTION ( parution le 8 octobre 2019)

LE SUSPENDU DE CONAKRY











LYON PEOPLE septembre 2019
BATHLOGUE OL