www.lyonperspectives.com

http://www.infotrafic.grandlyon.com



NOTRE SELECTION
CINEMA






Avocat avant d’être cinéaste, porté sur la littérature et la poésie, André Cayatte est l’arti . san sincère et non-conformiste d’un cinéma passionné, vindicatif, en lutte contre la censure et la bonne société d’Après-guerre. À contre-courant de la cr

sélection:
maurice.fusier@orange.fr

Monsieur DVD - 15/10/2019

ROXANE

L’ALIENISTE

15/10/2019

THE GOOD FIGHT

15/10/2019

MA

08/10/2019

ROCKETMAN : La vie hors du commun d’Elton John

08/10/2019

COLD BLOOD LEGACY LA MÉMOIRE DU SANG

22/09/2019

LES CREVETTES PAILLETÉES

22/09/2019

THE DEAD DON'T DIE

22/09/2019

Inscription à la newsletter


Actualité

La Région célèbre les 20 ans de l’Association européenne des personnes traumatisées crâniennes



Laurent WAUQUIEZ, Président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes a déclaré les Accidentés de la Vie comme Grande Cause Régionale en 2019, avec le souci de mettre l'accent sur le Traumatisme Crânien en particulier. L’occasion pour l'association européenne « Brain Injured and Families, European Confederation (BIF) » de fêter ses 20 ans de soutien aux victimes de traumatismes crâniens et à leurs familles à Lyon. Une quinzaine de pays d’Europe étaient représentés ce vendredi 4 octobre à l’Hôtel de Région de Lyon pour fêter 20 années d’engagement des associations en faveur des personnes atteintes d’une lésion cérébrale acquise.

D'après une récente étude scientifique (Dewan MC, 2018), on estime que 69 millions de personnes dans le monde sont atteints d'une lésion cérébrale acquise ou d'un traumatisme crânien. Avec l'amélioration des traitements, le taux de survie augmente, ce qui rend le soutien proposé aux personnes touchées ainsi qu'à leur famille de plus en plus important.
La BIF est née d'un objectif commun : protéger et promouvoir, de manière collaborative, les intérêts des survivants de lésions cérébrales ainsi que de leurs familles.

En présence de Sandrine CHAIX, Conseillère spéciale de la Région déléguée au Handicap, Gérard GUENEAU Fondateur de la BIF, Albert PREVOS, membre du Comité exécutif de l’Association Européenne pour le Handicap et Vice-président du Conseil Français des personnes handicapées pour les questions européennes (CFHE), Bruno GAURIER, membre du réseau d'experts Forum Européen du Handicap sur les transports, conseiller politique pour CFHE et expert en Convention de l’ONU sur les droits des personnes handicapées, Robert SANGUY, Vice-président de l'Union Nationale des Associations des Familles des Traumatisés Crâniens et Cérébrolésés (UNAFTC) se sont exprimés à cette occasion.
Les associations ainsi rassemblées ont pu échanger tout au long de la matinée des connaissances, des expériences et des bonnes pratiques.
Evelyn VINCENT, Présidente de la BIF, a déclaré "C’est un moment capital pour la BIF, nous pouvons réfléchir à 20 années de partenariats, de progrès et de leçons apprises, mais aussi envisager ce que nous pouvons réaliser de plus en tant que Confédération européenne".
De nombreux projets ont été présentés, tel que, par exemple, le projet de carte d'identité de la lésion cérébrale à un public international. Portée par la Grande-Bretagne, cette pratique innovante est nominée aux « Zero Project Awards » qui récompense les projets innovants en faveur des personnes handicapées.

Sandrine CHAIX, Conseillère régionale déléguée au Handicap l’a rappelé : « La Région est particulièrement fière d’accueillir des personnalités de niveau international pour échanger sur les bonnes pratiques des pays européens en faveur des personnes handicapées. Notre objectif est de faire d’Auvergne-Rhône-Alpes la Région la plus inclusive d’Europe, et c’est en partageant nos ambitions que nous pourrons en faire toujours plus pour nos concitoyens en situation de handicap. »

Les incidents Traumatisme Crânien (TBI) sont la seule cause de lésion cérébrale acquise. Ils nous rappellent que le nombre de personnes vivant avec une lésion cérébrale acquise est très élevé. De plus, les familles, qui deviennent souvent des personnes aidantes pour une longue durée, sont particulièrement vulnérables aux troubles tels que l’anxiété et la dépression.
La BIF s’efforce en permanence de combler l’écart entre les attentes des familles et les réponses des professionnels lors de conférences biennales telles que la « TBI Challenge ».
Cet événement a également permis de veiller à ce que les approches de soutien des pouvoirs publics à travers l'Europe évoluent constamment afin de répondre aux besoins actuels des survivants de lésions cérébrales ainsi que de leurs familles.

Actualité | Culture | Economie/Emploi | Gastronomie | Santé | Coin lecture | Cinéma | Monsieur DVD | Nouveautés BD | FLASH INFO | Vos droits | GALERIE EMOTIONS



Coin lecture

LES TESTAMENTS

La fabrique des salaud

​LA FRANCE TU L'AIMES OU TU LA FERMES ?

FEMMES D'EXCEPTION ( parution le 8 octobre 2019)

LE SUSPENDU DE CONAKRY

Bienvenue au Paradis

Sciences. Bâtir de nouveaux mondes

UN PUR

ON NE MEURT PAS D'AMOUR

Itinéraire vers un changement de vie











LYON PEOPLE septembre 2019
BATHLOGUE OL