www.lyonperspectives.com

http://www.infotrafic.grandlyon.com



NOTRE SELECTION
CINEMA

Une ode à l'amitié touchante !






sélection:
maurice.fusier@orange.fr

Monsieur DVD - 05/12/2019

CRAWL

COMME DES BETES 2

05/12/2019

APOLLO 11 : Un documentaire inédit, du jamais vu !

25/11/2019

YESTERDAY

11/11/2019

MADE IN CHINA

11/11/2019

INSIDE MAN : MOST WANTED

01/11/2019

CHILD’S PLAY LA POUPEE DU MAL

22/10/2019

ROXANE

15/10/2019

Inscription à la newsletter


Cinéma

LA VIE SCOLAIRE



LE SALON DU SOFITEL AVEC QUELQUES ACTEURS DU FILM
LE SALON DU SOFITEL AVEC QUELQUES ACTEURS DU FILM

Le 18 juin dernier le Groupe PATHE avait préparé une Projection de Presse au PATHE Vaise de Lyon, et ce pour un film qui devrait bientôt être diffusé dans toute les salles, « LA VIE SCOLAIRE ». Et le 19 juin  une partie des  acteurs sont venus à Lyon, au SOFITEL, Quai Gailleton, pour échanger avec les journalistes présents,  et avec les deux réalisateurs de ce nouveau film,  Fabien MARSAUD  dit « Grand Corps Malade » et son ami Mehdi IDIR. Après " PATIENT ", ce nouveau long-métrage est leur seconde création.

 
" La réalité sociale et économique de la plupart des banlieues rattrape très souvent les élèves ", selon Grand Corps Malade. «  Pour autant le film encourage à ne jamais baisser les bras " ajoute Mehdi IDIR, l'autre réalisateur.
 
« LA VIE SCOLAIRE » c'est l'histoire de Samia, conseillère principale d'éducation, novice, qui débarque de son Ardèche natale dans un collège ZEP à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis). Elle décèle en Yanis, un collégien vif et intelligent, qu'elle va aider tout le long d'une année scolaire à dépasser ses difficultés en classe. 
 

 

 

LA VIE SCOLAIRE
Petit budget mais grandes idées
 
Tourner un film dans un collège de banlieue c’est compliqué. Et ça a un coût,  sauf si on décide de tourner en plein mois d’août quand l’établissement est vide. C’est bien pensé, même si le film est sensé se dérouler à l’automne, et que les comédiens ont du souffrir un peu avec des vêtements chauds.
 
Mais le plus créatif, bien sûr, fut de préparer un schéma global de ce nouveau film, mais également et surtout de laisser libre court à  quelques uns des collégiens  du quartier qui ont su donner sa réalité de ce film. Certains de ces jeunes ont beaucoup intéressé les réalisateurs qui par la suite vont aider ces jeunes.
 
« On a également beaucoup puisé dans les souvenirs de notre enfance scolaire », dit Mehdi IDIR. Et il est vrai que ce film, bien avant sa sortie, a intéressé les professeurs qui ont pu le voir.  C’est parfois bien sûr difficile entre cette jeunesse et la problématique de l’Education Nationale, mais c’est également très trôle.
 
A découvrir au cinéma le 28 août prochain.
 
 
Maurice FUSIER
 


Dans la même rubrique :

LES MISÉRABLES - 25/11/2019

JOYEUSE RETRAITE ! - 25/11/2019

LE MANS 66 - 09/11/2019

LA BELLE EPOQUE - 09/11/2019

TERMINATOR: DARK FATE - 26/10/2019

1 2 3

Actualité | Culture | Economie/Emploi | Gastronomie | Santé | Coin lecture | Cinéma | Monsieur DVD | Nouveautés BD | FLASH INFO | Vos droits | GALERIE EMOTIONS



Coin lecture

PRIX RENAUDOT 2019

Alain Delon film par film

LE JOUR OÙ JE ME SUIS AIMÉ POUR DE VRAI

Touchant, violent, fabuleux !

GEORGE SAND - Romans I, II

Prix Interallié - Prix Goncourt des Lycéens 2019

Le chemin de la Garenne

LES AFFAMÉS ET LES RASSASIÉS

Une déflagration d'amour

Que faire face à l'Alzeimer











LYON PEOPLE septembre 2019
BATHLOGUE OL