www.lyonperspectives.com
http://www.infotrafic.grandlyon.com



NOTRE SELECTION
CINEMA

en ouverture au Festival de Cannes

Le meilleur film de tous les temps !





sélection Maurice FUSIER

Monsieur DVD - 21/05/2018

DOWNSIZING

LES HEURES SOMBRES

13/05/2018

TANGERINE

08/05/2018

UN HOMME INTÈGRE

01/05/2018

A Ghost Story

23/04/2018

Honey : Rise up and dance !

16/04/2018

DRÔLES DE PETITES BÊTES

16/04/2018

PEAKY BLINDERS saison 4

03/04/2018

Inscription à la newsletter




Culture

LA FÊTE RENAISSANCE À LIVRE OUVERT

SIX SIÈCLES D'IMPRIMERIE À LYON RACONTÉS DU 24 AU 27 MAI 2018



Tout juste 540 ans après l'édition du tout premier livre illustré imprimé à Lyon, la Fête Renaissance reviendra, du 24 au 27 mai, sur la formidable aventure de l'imprimerie dans la capitale des Gaules. Après la traditionnelle prestation de serment sur la Charte Sapaudine par les Pennons de Lyon, jeudi 24 mai, sur la place des Terreaux, la fête s'installera trois jours durant dans les rues du Vieux Lyon, qui vivront alors au rythme de la Renaissance et des métiers d'art qu'elles ont vu fleurir dès la fin du XIVe siècle.

LES PENNONS DE LYON AU COEUR DE LA FÊTE RENAISSANCE
Comme chaque année, les Pennons de Lyon donneront le coup d'envoi de la Fête Renaissance, en prêtant serment sur la Charte Sapaudine de 1320, symbole de l'indépendance de la ville et point de départ de son essor économique. En costume d'époque, les représentants des confréries et organisations des métiers du Rhône réaffirmeront, jeudi 24 mai à partir de 16h00, sur la place des Terreaux, les valeurs de fraternité et de convivialité qu'ils défendent. Traduction concrète de cette volonté d'ouverture sur les autres, ils accueilleront vendredi 25 mai, à l'Hôtel de Ville, l'association Lugdunum Florentina. Cette dernière, qui fête son 30e anniversaire cette année, a invité pour l'occasion les descendants des grandes familles italiennes qui ont marqué l'histoire de Lyon : Gadagne, Gondi et Caponi.

LES RUES DU VIEUX LYON À L'HEURE DE LA FÊTE RENAISSANCE
Mais comme le veut la tradition, les 26 et 27 mai, c'est de l'autre côté de la Saône que la Fête Renaissance ira poser son village et prendra toute sa dimension populaire. Après un rassemblement place Bellecour, samedi 26 mai à 10h30, les Pennons de Lyon et les compagnies artistiques présentes pour l'occasion quitteront en effet la Presqu'Île en défilé, derrière les lanceurs de drapeaux italiens d'Asti. Deux jours durant, des troupes professionnelles et amateurs du spectacle Renaissance (musiciens, conteurs, comédiens, danseurs, saltimbanques…) animeront alors le quartier, en présentant des spectacles de troubadours évoquant la vie quotidienne à la Renaissance, en organisant des cortèges et des bals Renaissance. Un programme fidèle à la tradition festive de l'époque, laissant aussi la place à une dimension spirituelle, avec la traditionnelle messe des Pennons donnée en la Cathédrale Saint-Jean, dimanche 27 mai à 10h30.

LYON, L'AUTRE CAPITALE DU LIVRE À LA RENAISSANCE
Vecteur de transmission des idées et des techniques, le livre fut à partir du XIVe siècle le témoin de l'âge d'or de la Renaissance à Lyon. Il a marqué durablement l'histoire de la ville, devenue même le troisième centre d'imprimerie européen après Venise et Paris au XVIe siècle. Cinq ans après la parution du premier livre imprimé dans la ville, dans les ateliers de l'éditeur - libraire Barthélémy Buyer, au coeur de l'actuelle rue Chavanne, l'imprimeur typographe allemand Martin Husz, installé Quai Pêcherie, imprime en 1478 le premier livre illustré en français : Miroir de la rédemption de l'humain lignage. En lien avec cette embellie de l'imprimerie, toute une économie va alors se mettre en place à partir du XVe siècle, principalement dans la Presqu'Île, participant activement au rayonnement de la ville, jusqu'en dehors des frontières.

NOUVEAU - UNE JOURNÉE DÉDIÉE AUX ENFANTS DES ÉCOLES
C'est une partie de ce riche passé, que la Fête Renaissance entend faire revivre cette année, notamment au travers des animations qui seront proposées aux enfants des écoles, à partir du vendredi 25 mai. Un atelier d'enluminure leur permettra de reproduire un modèle de lettrine sous le regard attentif d'un intervenant spécialisé, tandis qu'un atelier de calligraphie les initiera au maniement de la plume du pinceau et des couleurs. Les ateliers seront réalisés dans les écoles de la Ville de Lyon. Un programme plus précis sera connu mi-mai. Cette journée est organisée en accord avec les élus et le Projet Éducatif Local. Les enfants des écoles de la Ville de Lyon (CE2, CM1, CM2) sont invités à rencontrer l'Histoire par la pratique d'ateliers préalablement déterminés, encadrés par leurs animateurs et des Pennons en costumes Renaissance. Ils découvrent ainsi la vie à l'époque de la Renaissance et les activités telles qu'on les pratiquait à l'époque.

RETOUR SUR LES PENNONS
Profondément enracinée dans la vie lyonnaise, telle une tradition, la Compagnie des Pennons de Lyon se compose de centaines de membres regroupés en Pennonages. Ainsi, on dénombre : la Garde à pieds et les Bretteurs, le Pennonage des Albergeurs, le Pennonage Baraban, le Pennonage Chemin de Vienne, le Pennonage de la Guillotière, le Pennonage Laennec-Transvaal, le Pennonage Ménival-Point du Jour, le Pennonage de Vaise, la Grande Claire, le Pennonage de la Licorne, les Métiers du Cuir et les Métiers du Fer. Aujourd'hui comme hier, les Pennons sont au coeur des cortèges et cérémonies. En plus de la Fête Renaissance, ils organisent également différents ateliers de musiques, de costumes, de danses, et se réunissent tout au long de l'année.
« Acteurs de la vie sociale et culturelle de la cité, les Pennons puisent les différents thèmes de leurs activités dans le riche passé historique de la ville, et participent aujourd'hui à l'aimable renommée de la Ville de Lyon », souligne Christian Gelpi, responsable des Pennons de Lyon.


Actualité | Culture | Economie/Emploi | Gastronomie | Santé | Coin lecture | Cinéma | Monsieur DVD | Nouveautés BD | FLASH INFO | Vos droits | GALERIE EMOTIONS



Coin lecture

BILAN DE FAILLITE

DU CÔTÉ DU BONHEUR

Avec larmes et bagages

RIEN DE PLUS GRAND

Le récit d’un homme qui retrouve l’amour à la fin de sa vie.

REQUIEM POUR NARCISSE OU COMMENT J'AI BATTU UN PERVERS NARCISSIQUE

UNE FILLE COMME ELLE

MAI 68

Parution du guide "Les droits des victimes"

La traversée du paradis