www.lyonperspectives.com
Economie/Emploi

L'hôtellerie-restauration, un vivier d'entrepreneurs



Mrs.Hervé Fleury et Steve Wood
Mrs.Hervé Fleury et Steve Wood
Est-ce un paradoxe ? La création d'entreprise dans un contexte économique morose, remporte un vif succès. Et s'il est un secteur où l'entrepreneuriat ne faiblit pas, c'est bien celui de l'hôtellerie-restauration. C'est dans cette dynamique que l'Institut Paul Bocuse encourage ses étudiants, venus de tous les continents, à développer leur esprit entrepreneur et à concrétiser leurs rêves. Pour preuve, 30% d'entre eux « sautent le pas » dans les cinq ans qui suivent la fin de leurs études à l'Institut. Au-delà de ses enseignements d'excellence, l'école de management marque donc son engagement et sa confiance envers ses étudiants et ses jeunes diplômés ; elle accompagne leurs meilleurs projets dans l'étude de faisabilité et de financement via la création du 1er incubateur du secteur et rythme leur cursus de formation de défis entrepreneuriaux.

Les deux cursus internationaux proposés aux étudiants de l'Institut Paul Bocuse stimulent la création d'entreprise.

Les concepts Avant-Scène, Talents d'étudiants, le challenge Ressources Humaines... Chaque année, l'Institut mobilise ses étudiants autour des professionnels du secteur pour défier leur esprit entrepreneurial. Une façon pédagogique et ludique de s'exercer aux fonctions managériales qui vont de pair avec la création d'entreprise, et s'inscrivent dans une volonté d'encourager ses étudiants à rivaliser d'imagination, de créativité et d'ambition dans leurs projets professionnels.
Ainsi sont nés Cook&Go, MiWam, Ouest Express, Celnat... autant de concepts originaux lancés par de jeunes entrepreneurs de l'école de management ; et les Trophées Bocuse & Co qui récompensent chaque année, les parcours de réussite de trois diplômés qui « osent » entreprendre.

L'Incubateur d'Entreprises de l'Institut Paul Bocuse : faire de son rêve une réalité

L'Institut Paul Bocuse favorise la fibre entrepreneuriale et le prouve également en se dotant en 2011 du 1er incubateur sectoriel de l'hôtellerie et de la restauration.
Cet incubateur soutient et accompagne les meilleurs projets de création d'entreprise, notamment imaginés dans le cadre de la mission Jeunes Entrepreneurs et Innovation. Portée par les étudiants en Licence Management International de l'Hôtellerie et de la Restauration, cette mission vise à imaginer des concepts futuristes tout en tenant compte des objectifs de faisabilité et de viabilité financière. Du rêve à la réalité, il n'y a qu'un pas... L'incubateur permet ainsi de concrétiser les projets professionnels de ses diplômés en associant accomplissement de soi et quête du succès. Un environnement idéal et rassurant pour ces entrepreneurs en herbe...

Le 1er projet incubé a été mis au point par Steve Wood, jeune diplômé de 23 ans, qui a bénéficié de l'accompagnement managérial, de la logistique, du réseau et de la force marketing de l'école de management. Il apporte un nouveau modèle de conceptualisation d'hôtellerie en zone aéroportuaire, dont le nom de code est « Breakbox ». Destiné à une clientèle en transit ou victime d'aléas climatiques, « prise en otage » dans la zone de contrôle, Breakbox répond à une demande jusqu'alors ignorée et dont les besoins sont très flexibles (fonction du temps de transit entre deux vols, des mauvaises conditions de vol...).


Actualité | Culture | Economie/Emploi | Gastronomie | Santé | Coin lecture | Cinéma | Expositions | Monsieur DVD | Nouveautés BD | FLASH INFO | Vos droits | Consommation | GALERIE EMOTIONS



Coin lecture

Prix Pulitzer 2017

ENTERREZ-MOI DEBOUT !

Romy Schneider, film par film

Ils ont tué mon père. Je les aurai.

Je voulais juste que ça s'arrête

Prix du quai des orfèvres 2018

Mes voisins

Tout homme est une nuit