www.lyonperspectives.com

http://www.infotrafic.grandlyon.com



NOTRE SELECTION
CINEMA







sélection:
maurice.fusier@orange.fr

Monsieur DVD - 11/11/2019

YESTERDAY

MADE IN CHINA

11/11/2019

INSIDE MAN : MOST WANTED

01/11/2019

CHILD’S PLAY LA POUPEE DU MAL

22/10/2019

ROXANE

15/10/2019

L’ALIENISTE

15/10/2019

THE GOOD FIGHT

15/10/2019

MA

08/10/2019

Inscription à la newsletter


Cinéma

FRANCIS FORD COPPOLA

PRIX LUMIERE 2019




               
 
le cinéaste Francis Ford Coppola a reçu cette nuit le Prix Lumière 2019 au cours du Festival Lumière qui, cette année, fête ses 10 ans. Francis Ford Coppola vient ainsi de succéder à Jane Fonda, Wong Kar-wai, Catherine Deneuve, Martin Scorsese, Pedro Almodóvar, Quentin Tarantino, Gérard Depardieu, Ken Loach, Milos Forman et Clint Eastwood, pour l’ensemble de son œuvre, et ce dans la ville de Lyon où le Cinématographe a été inventé.
 
 Un extraordinaire palmarès pour un extraordinaire récipiendaire.
 
Cette nuit, dans l’amphithéâtre du Centre des Congrès de Lyon, plein à craquer, Bertrand Tavernier et Thierry Frémaux, organisateurs du Festival Lumière, ont rendu hommage au cinéaste Francis Ford Coppola : « C’est une des plus grandes légendes vivantes de l’histoire du cinéma qu’avec le public du festival Lumière nous  nous apprêtons à honorer (…). Cinéaste de génie, destin personnel hors normes, auteur de quelques uns des plus grands succès et des films les plus célèbres du XXe siècle, Francis Coppola n’a cessé de questionner l’art du cinéma, d’en explorer les formes nouvelles de narration et de style, tout en préservant les formes les plus abouties de son classicisme, dans la recherche absolue de l’indépendance et de la liberté de création. »
 
Réalisateur, scénariste, producteur, viticulteur, restaurateur, entrepreneur et patron de Studio, Francis Ford Coppola est plus qu’un homme de cinéma. Il apparaît comme le digne continuateur des empereurs hollywoodiens tout en restant fidèle à son idéal de jeunesse de questionner en permanence l’art de raconter et de produire des histoires. Auteur d’une oeuvre empreinte de littérature et de musique comme de culture européenne, il est aussi passionné par les origines du cinéma : sa maison de production s’appelle « American Zoetrope » en souvenir d’un cadeau qu’on lui fit dans les années 1960. La visite rue du Premier-Film d’un artiste qui s’est toujours intéressé à l’évolution technologique du cinéma n’en prendra que plus d’importance.
« À mon âge et la sagesse venue, je suis heureux d’avoir reçu tant de récompenses et d’honneurs mais une invitation à rencontrer le public dans la ville natale du Cinématographe Lumière est suffisante pour me donner envie d’être parmi vous » a déclaré Francis Ford Coppola.
 
Maurice  FUSIER

Actualité | Culture | Economie/Emploi | Gastronomie | Santé | Coin lecture | Cinéma | Monsieur DVD | Nouveautés BD | FLASH INFO | Vos droits | GALERIE EMOTIONS



Coin lecture

LES AFFAMÉS ET LES RASSASIÉS

Une déflagration d'amour

Que faire face à l'Alzeimer

PASSIONS (Nicolas Sarkozy)

Le Bonheur n'a pas d'âge

LES TESTAMENTS

La fabrique des salaud

​LA FRANCE TU L'AIMES OU TU LA FERMES ?

FEMMES D'EXCEPTION ( parution le 8 octobre 2019)

LE SUSPENDU DE CONAKRY











LYON PEOPLE septembre 2019
BATHLOGUE OL