www.lyonperspectives.com
http://www.infotrafic.grandlyon.com



NOTRE SELECTION
CINEMA

Un grand film !

une histoire rassurante dans une réalité terrifiante





sélection Maurice FUSIER

Monsieur DVD - 14/09/2018

ACTION OU VERITE

HELLRAISER TRILOGY

04/09/2018

INSTALIFE

01/09/2018

STEPHANIE

01/09/2018

SUR LE CHEMIN DE LA REDEMPTION

01/09/2018

NI JUGE, NI SOUMISE

01/09/2018

​COBY

01/09/2018

ACTION POINT

01/09/2018

Inscription à la newsletter


Culture

De belles journées en perspective !

Les prochaines Journées européennes du patrimoine se tiendront les 14, 15 et 16 septembre
dans le cadre de l’Année européenne du patrimoine culturel 2018.




 Elles auront pour objectif de promouvoir le rôle du patrimoine culturel de l’Europe en tant que composante essentielle de la diversité culturelle et du dialogue interculturel. Cet événement sera également l’occasion d’appréhender le patrimoine comme une ressource partagée, de favoriser la compréhension d’une histoire commune et de renforcer un sentiment d’appartenance à un même espace européen.

Découvrir, transmettre, informer, sensibiliser et partager en région Auvergne-Rhône-Alpes
Ce sont près de 2 180 sites qui participent et initient plus de 3300 animations remarquables, conçues pour tous les publics et notamment les jeunes et les familles : visites guidées, ateliers et démonstrations de savoir-faire, circuits insolites et parcours ludiques, spectacles, expositions, rencontres et témoignages, pratiques artistiques et artisanales, conférences, animations et démonstrations. Chaque année, des lieux proposent en région des animations nombreuses et variées...
Idées de visites...

Premières participations
Les Journées européennes du patrimoine sont l’occasion de découvrir de nouveaux sites participants qui ouvrent leurs portes pour la première fois. Une année particulièrement riche avec plus de 375 nouvelles participations : les gorges du Cher à Lignerolles (03), le Musée des traditions bugistes à Saint-Rambert-en-Bugey (01), le village de Labastide de Virac (07), le village de Laroquebrou (15), le village de Bourdeaux (26), le centre du Graphisme à Échirolles (38), le site troglodytique de Jonas (63) et la Mosquée de Vaise (Métropole de Lyon).

Circuits
Le concept est simple et ambitieux : proposer aux visiteurs de découvrir le site participant au travers de balades guidées et circuits à thème. De nombreux sites proposent des circuits dans toute la région : découverte ludique du Musée Tony Garnier (Métropole de Lyon), balades urbaines culinaires à Saint-Etienne (42), visite du chantier de rénovation de l’abbaye de La Chaise-Dieu (43), circuit découverte des jardins de l’eau du Pré Curieux à Évian-les-Bains (74), découverte du patrimoine thermal à Saint-Nectaire (63), circuit « journées du patrimoine et autres histoires méconnues » à Belley (01) et circuit « sculptures aux 4 vents » à Vatilieu (38).
Sites et animations multiples
Entre ateliers inventifs, partages de savoir-faire, visites instructives, contes ludiques et animations, ces participants illustrent parfaitement la richesse et la diversité horticole de notre région :au jardin du Bardon à Davezieux (07), au jardin du musée Dauphinois à Grenoble (38), au jardin de l’écocentre du Lyonnaise (69) et au parc du Clos Pichat au Bois-d’Oingt (69).

Animations jeunes publics et famille
Cette nouvelle édition sera résolument tournée vers le jeune public et à sa sensibilisation au patrimoine puisque le vendredi 14 septembre sera dédié aux jeunes générations et aux scolaires. De nombreux sites ouvrent aux jeunes publics : les arcades du cercle militaire à Romans-sur-Isère (26), le Musée Barthélemy Thimonnier à Amplepuis (69), l’atelier de l’eau à Cognin (73), la Maison du Fromage Abondance à Abondance (74).

Initiatives DRAC Auvergne-Rhône-Alpes
Animations des deux sites, abritant la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, durant les JEP :

• À Clermont-Ferrand (63) : Visites guidées de l’hôtel de Chazerat.
• À Lyon (69) : Jeux pour enfants et adultes, visites libres et guidées du Grenier d’abondance, expositions, présentation de l’Atlas des patrimoines et déambulation dansée et vidéo par les élèves du Conservatoire national supérieur de musique et de danse du Grenier d’abondance.
 
PROGRAMMES RÉGIONAUX
À Télécharger pour les départements  


Actualité | Culture | Economie/Emploi | Gastronomie | Santé | Coin lecture | Cinéma | Monsieur DVD | Nouveautés BD | FLASH INFO | Vos droits | GALERIE EMOTIONS



Coin lecture

Comment utiliser les écrans en famille

Le Journal Intime de Jane Birkin

Johnny l'intégrale, l'histoire de tous ses disques

Michael Jackson – La Totale

Des liens presque ordinaires

Une vie de pierres chaudes

Une douce lueur de malveillance...

L'ÉLÉPHANT S'ÉVAPORE

ROMANE FOSTIER

Ces psychopathes qui nous gouvernent !








Oeuvre médiumnique réalisée en mémoire
d'Eric TABARLY

La Cité engloutie