www.lyonperspectives.com

http://www.infotrafic.grandlyon.com



NOTRE SELECTION
CINEMA

Yesterday met de bonne humeur et du baume aux lèvres.

Un thriller fou, fou, fou !





sélection Maurice FUSIER

Monsieur DVD - 16/07/2019

La conquête de la Lune :

RALPH 2.0

11/07/2019

UN NOUVEAU JOUR SUR TERRE

05/07/2019

JUSQU'ICI TOUT VA BIEN

05/07/2019

CELLE QUE VOUS CROYEZ

03/07/2019

LES FAUVES

03/07/2019

MARIE STUART, REINE D'ECOSSE

02/07/2019

RÉMI SANS FAMILLE

02/07/2019

Inscription à la newsletter


Economie/Emploi

Confluence Conseil devient Scop, la relève est assurée !



Christophe Laurent, ingénieur d’affaires et Philippe Landraud, dirigeant – fondateurs, deux générations pour un même optimisme quant à la pérennité de leur entreprise et de ses valeurs.
Christophe Laurent, ingénieur d’affaires et Philippe Landraud, dirigeant – fondateurs, deux générations pour un même optimisme quant à la pérennité de leur entreprise et de ses valeurs.
En transmettant Confluence Conseil à sa trentaine de salariés pour 2,2M€, son dirigeant - fondateur
Philippe Landraud nourrit sa belle aventure d’entreprise participative à Lyon, où chacun des salariés peut investir du capital et valider les options structurantes et stratégiques.

Assurer la continuité
« La relève est assurée… Vous êtes chez des gens heureux ! » Le moral et l’optimisme sont au beau fixe, pour ce dirigeant d’une soixantaine d’année. « J’ai décidé d’anticiper l’avenir en proposant à mes collaborateurs de reprendre l’entreprise sous la forme d’une Scop. L’argent n’est pas mon moteur et mes valeurs sont avant tout humaines. Dans le numérique, le raisonnement est bien souvent capitalistique et la logique est avant tout guidée par les actionnaires. Mais jamais je n’ai voulu être coté en bourse… » explique le Président de cette société de services, spécialiste de l’assistance à maîtrise d’ouvrage.
 
L’action de promotion et d’accompagnement de la création et de la reprise d’entreprise par les salariés menée par AGF SCOP ENTREPRISES est co-financée par l’Union Européenne, le Conseil Régional Auvergne-Rhône-Alpes et l’URSCOP Auvergne-Rhône-Alpes. L’Europe    s’engage en Auvergne-Rhône-Alpes avec le Fonds Social Européen.

Christophe Laurent, ingénieur d’affaires, va dans le même sens : « La transformation en Scop permet la pérennité de nos valeurs. Le risque, c’est que des rachats entraînent des transformations de politique RH, le départ de certains collaborateurs et la perte de l’âme de base. On a connu cela chez certains de nos partenaires ou dans d’autres sociétés de services. » « Je ne veux pas voir la boite disparaitre petit à petit », confirme M. Landraud.

Un nouveau modèle de gouvernance
La transformation en Scop d’amorçage a eu lieu le 13 décembre dernier. Dans une ambiance bienveillante, Philippe Landraud a cédé la moitié de ses actions à 29 salariés, sur les 35 que compte l’entreprise. Le restant de ces 2,2M€ sera étalé jusqu’en 2022. « Nous avons beaucoup communiqué et fait du cas par cas sur la capacité d’apport des uns et des autres », précise Christophe Laurent. Trois plafonds d’investissements ont été définis : 10, 15 et 20 000 euros. « Quand vous avez mis de l’argent au capital de l’entreprise, vous vous sentez peut-être plus investi », admet le futur retraité. Christophe Laurent ajoute « On a une problématique dans notre métier qui est le turnover. Le fait d’avoir des salariés associés va endiguer cette problématique. »
« C’est un beau virage qu’on a pris et qui peut faire tache d’huile », espère Philippe Landraud. « La difficulté pour nous sera de faire vivre la Scop et de changer le mode de fonctionnement, évoluer. Nos collaborateurs sont quasiment tous chez le client. C’est plus dur quand les gens sont à distance et qu’il n’y a pas une vie interne au quotidien. Il va falloir aller chercher les coopérateurs et créer des événements, pour qu’ils puisse se sentir investis de leur mission de salarié-actionnaire. Ce sera cela notre vrai défi. »

AGF SCOP ENTREPRISES
Pôle Coopératif Woopa – 10 avenue des Canuts – 69120 Vaulx-en-Velin – tél. 04 78 53 08 06 – fax 04 72 34 88 46 - www.scop.org

 
 
 
 
 


Actualité | Culture | Economie/Emploi | Gastronomie | Santé | Coin lecture | Cinéma | Monsieur DVD | Nouveautés BD | FLASH INFO | Vos droits | GALERIE EMOTIONS



Coin lecture

Partir en livre 2019

Puissant, bouleversant et drôle..... Parution: 05/09/2019

" Un régal de lecture" Les Deux Vies de Sofia

Toute la lumière sur l’une des stars les plus controversées d’Hollywood !

La Menteuse et la ville

J' ENTENDS DES VOIX

UNE FEMME AU FRONT

T'es bonne bébé, pour s'aimer tel que l'on est !

LE SCHMOCK

Avant le bouleversement du monde










Présentation: Maurice FUSIER