www.lyonperspectives.com

http://www.infotrafic.grandlyon.com



NOTRE SELECTION
CINEMA

Une comédie hilarante

Une histoire bouleversante ou règne LUCHINI avec tout son talent





sélection Maurice FUSIER

Monsieur DVD - 12/11/2018

Shooter Saison 2

SKYSCRAPER

12/11/2018

LES INDESTRUCTIBLES 2

09/11/2018

Occupied

03/11/2018

SANS UN BRUIT

29/10/2018

LES HEURES RETROUVÉES

29/10/2018

MIDNIGHT SUN

23/10/2018

JURASSIC WORLD FALLEN KINGDOM

07/10/2018

Inscription à la newsletter


Le meilleur ouvrage consacré à la musique de Johnny mis à jour avec les derniers albums.
Economie/Emploi

CHUTES, ON RECYCLE !

Le rendez-vous des recyclages textiles
Un évènement inédit où se côtoient industriels et créateurs autour de l’upcycling
Le 13 novembre 2018, de 9h à 17h
à la Métropole de Lyon



TECHTERA, le Pôle de Compétitivité de la filière Textile et Matériaux souples en Auvergne – RhôneAlpes, organise à la Métropole de Lyon le 13 novembre prochain la journée Chutes, on recycle ! dont l’objectif est de mettre en relation les industriels du textile et les utilisateurs de chutes de production (designers, créateurs, associations, ressourceries…), afin de donner une deuxième vie à un gisement textile conséquent et varié, aujourd’hui non valorisé. 

Cet événement, de même que la démarche économie circulaire du Pôle en général, est activement soutenu par la Métropole de Lyon dans le cadre de l’Appel à Manifestation d’Intérêt économie circulaire, zéro gaspillage lancé en juillet 2017 (co-financement métropolitain à hauteur 8 000 euros). « Nous sommes ravis d’accueillir une telle initiative car elle contribue, par la mobilisation des industriels du secteur, à la création d’une nouvelle filière : celle du réemploi des déchets textiles techniques au profit des communautés créatives. Ces alternatives imaginées aujourd’hui vont être moteur pour la création de solutions toujours plus innovantes en faveur de l’économie circulaire et en phase avec les enjeux écologiques de demain » se réjouit David Kimelfeld, Président de la Métropole de Lyon.

Cette journée est également soutenue par UNITEX, Organisation professionnelle de la filière textile de la région, et s’inscrit dans les actions menées par le Club RECIT. Le Club, animé par TECHTERA et créé par les industriels adhérents, a pour vocation de contribuer à terme à la création d’une filière de valorisation des chutes de production textiles industrielles.

Au programme de cette journée…

Des sessions de Speed dating seront programmées tout au long de la journée, permettant ainsi aux industriels et acteurs de l’upcycling textile de se rencontrer, les premiers pour valoriser leurs chutes de production, les seconds pour identifier un gisement local.

Les Rencontres de l’upcycling, qui se tiendront en milieu de journée seront un lieu d’échange et de partage au travers d’une conférence, d’une exposition des créations et de la remise des prix du concours d’upcycling. La conférence s’articulera autour des témoignages de trois acteurs reconnus de l’upcycling textile, Les tissages de Charlieu, la Réserve des Arts et API’UP, qui témoigneront de leur expérience de valorisation des déchets textiles au travers de l’upcycling.

Chutes, on recycle ! offre une plus grande visibilité à une démarche encore trop peu connue ou reconnue comme solution de valorisation des déchets textiles industriels

Cet événement met en lumière deux des savoir-faire majeurs de la région : l’industrie textile et la création, au travers d’une démarche éco-responsable et durable.

A propos de TECHTERA 

Techtera est le cluster européen d’innovation de la filière des textiles. Le pôle anime un réseau de plus de 193 membres (entreprises, laboratoires de recherches, centres techniques, universités et grandes écoles), avec pour objectif principal de stimuler la compétitivité par l’innovation collaborative.  

Les adhérents du pôle sont ainsi accompagnés sur :

- L’innovation et les projets de R&D collaboratifs, de l’idée à la dissémination des résultats

- L’accroissement des leviers d’innovation, avec des clés de lecture sur l’environnement scientifique et économique actuel

- La stratégie, la création et l’anticipation des tendances dans l’habillement et la décoration

- Les événements et salons français et internationaux : espaces collectifs, communication, soutien financier régional

- Le développement d’affaires en France et à l’international, par de la veille et des missions collectives et de l’accompagnement sur le marché de produits innovants

Le pôle est également impliqué dans des actions structurantes, pour l’industrie textile et matériaux souples et en lien avec les secteurs connexes et marchés d’application, à travers des partenariats interpoles ou des projets européens. 

Depuis 2005, plus de 200 projets de R&D collaboratifs labellisés et accompagnés par Techtera ont été financés, pour un budget global de près de 540 millions €. 

Métropole Grand Lyon


Actualité | Culture | Economie/Emploi | Gastronomie | Santé | Coin lecture | Cinéma | Monsieur DVD | Nouveautés BD | FLASH INFO | Vos droits | GALERIE EMOTIONS



Coin lecture

La femme qui sauva 2500 enfants juifs

TOUTES BLESSENT, LA DERNIÈRE TUE (COLLECTOR)

LA LUMIERE EST A MOI

Incroyables merveilles technologiques

La dernière fois que j'ai rencontré Dieu

GRAND PRIX DU ROMAN DE L'ACADÉMIE FRANÇAISE 2018

Coldplay : Rêves kaléidoscopiques

Pas d’amour sans amour (Parution le 6 novembre)