www.lyonperspectives.com

http://www.infotrafic.grandlyon.com



NOTRE SELECTION
CINEMA







sélection Maurice FUSIER

Monsieur DVD - 19/08/2019

LE PARC DES MERVEILLES

SIMETIERRE

30/07/2019

L'Odyssée interstellaire

30/07/2019

US

25/07/2019

BACKDRAFT 2

25/07/2019

JEUX D’INFLUENCE (1/6)

22/07/2019

Les âmes mortes

21/07/2019

La conquête de la Lune :

16/07/2019

Inscription à la newsletter


Culture

Bertrand Tavernier réélu

Président de l'Institut Lumière



Bertrand Tavernier réélu
Lundi 1er juillet 2019, le Conseil d'Administration de l'Institut Lumière a réélu le cinéaste Bertrand Tavernier à la Présidence de l'association à l'unanimité des voix de ses membres.
 Le vote a salué le travail du cinéaste auprès des équipes et son implication sur l'ensemble des développements de l'institution de ces dernières années. 
Né en 1941 à Lyon, où il a tourné son premier long métrage, L'Horloger de Saint-Paul, Bertrand Tavernier débute donc un nouveau mandat de trois ans. Il est Président de l'Institut Lumière depuis sa création en 1982.

« Loin des engagements éphémères, je suis très heureux de pouvoir continuer à accompagner cette maison à l'existence de laquelle personne ne croyait lors de sa création, déclare Bertrand Tavernier. Il fallait à l'époque mettre une rue de Lyon, lieu de tournage du premier film Lumière, sur la carte du monde, et cela a été fait de manière magistrale. 

La passion du cinéma est réelle et palpable partout dans le monde et l'Institut Lumière est l'un des maillons d'une chaine qu'il ne faut pas rompre : les films, les salles, les spectateurs sont là, prêts à perpétuer l'aventure initiée par les fondateurs du Cinématographe et les grands pionniers français et internationaux. 

Je veux remercier les membres du Conseil d'Administration, ainsi que la Ville de Lyon, la Métropole de Lyon, la Région Auvergne Rhône-Alpes et le Centre National du Cinéma et de l'image animée qui nous accompagnent depuis le début. Je veux aussi saluer la présence toujours plus forte de partenaires privés qui permettent de donner corps à nos rêves les plus fous. 

Je suis très fier du travail accompli avec Thierry Frémaux et Cécile Bourgeat et leurs équipes que je veux également remercier, comme Bernard Chardère, qui fut le premier directeur de l'Institut Lumière – avec une pensée pour le regretté Raymond Chirat qui était aussi là dès le début. 

Je veux aussi redire la qualité du public lyonnais et dire ma joie d'accueillir chaque année tous les artistes qui prennent l'habitude de nous rendre visite et de contribuer au prestige du lieu. 

Enfin, j'invite tout le monde à s'engager, en 2020, dans la commémoration des 125 ans de la naissance du Cinématographe Lumière. L'invention du futur passera aussi par la célébration des milliers de trésors de notre mémoire et de notre patrimoine. »
 


Actualité | Culture | Economie/Emploi | Gastronomie | Santé | Coin lecture | Cinéma | Monsieur DVD | Nouveautés BD | FLASH INFO | Vos droits | GALERIE EMOTIONS



Coin lecture

LA FABRIQUE DES SALAUDS

ON NE MEURT PAS D'AMOUR

Le ciel par-dessus le toit

LOIN sélectionné pour le Prix du roman FNAC 2019

A la hauteur de son Nobel

Un récit unique et bouleversant

Isabelle Marrier nous fait parle du destin d'une femme hors du commun Sandy Allen.

Partir en livre 2019

Puissant, bouleversant et drôle..... Parution: 05/09/2019

" Un régal de lecture" Les Deux Vies de Sofia










Présentation: Maurice FUSIER