www.lyonperspectives.com
http://www.infotrafic.grandlyon.com



NOTRE SELECTION
CINEMA

Une spectaculaire superproduction avec Dwayne Johnson bourrée d’effets spéciaux...

Tempête sur l'amour, impressionnant, d'après une histoire vraie





sélection Maurice FUSIER

Monsieur DVD - 01/07/2018

WAJIB

Lady Bird

30/06/2018

DEAR DICTATOR

30/06/2018

PHANTOM THREAD

16/06/2018

CHICAGO FIRE

05/06/2018

PENTAGON PAPERS

27/05/2018

DOWNSIZING

21/05/2018

LES HEURES SOMBRES

13/05/2018

Inscription à la newsletter



Economie/Emploi

Aux personnes fragilisées par des troubles psychiques, un travail réel et rémunéré

Messidor lance un nouveau concept de franchise sociale
dédié à l’emploi des personnes handicapées psychiques



À l'occasion des Semaines d'Informations sur la Santé Mentale du 12 au 25 mars 2018 se déroulant partout en France, Messidor souhaite mettre en avant son concept de franchise sociale dédié à l’emploi des personnes handicapées psychiques.

Les ESAT de transition par le travail sont peu nombreux en France, or pour Messidor c’est par le travail que les personnes qui souffrent de troubles psychiques peuvent se rétablir. Face à ce constat et afin d'inscrire plus encore le concept de rétablissement par le travail dans le redéploiement de l’offre médico-sociale en France et pour que chaque département dispose d’une réponse singulièrement adaptée, l’association crée
la franchise sociale Messidor. Inspiré et fondé sur sa méthodologie, ce concept a vocation à accélérer la croissance d’implantation d’ESAT de transition dédié aux personnes handicapées psychiques.

Les conditions d’existence de la franchise sociale
La franchise sociale Messidor est proposée à toutes les associations gestionnaires qui souhaitent œuvrer pour l’emploi des personnes handicapées psychiques et appliquer la méthode que Messidor pratique avec succès depuis 40 ans. Le principe de l’essaimage est d’ailleurs inscrit dans ses principes fondateurs depuis 1975.

Depuis de nombreuses années les places en ESAT sont limitées, la seule alternative qui se pose est le redéploiement de moyens de gestionnaires en France qui disposent déjà de places mais qui n’ont pas nécessairement eu à composer avec une mixité de handicap dans le passé.

Parallèlement, on assiste à un repositionnement de l’offre médico-sociale : la nature des handicaps évolue. Depuis 2005, le handicap psychique a par exemple été reconnu au même titre que les autres handicaps. Or, seuls quelques ESAT sont - en pratique - dédiés aux personnes handicapées psychiques et ont un projet de transition vers l'emploi en milieu ordinaire.

Il convient d’ajouter à cela le vieillissement de la population actuelle en ESAT qui partira prochainement à la retraite, libérant ainsi des milliers de places.

En somme, c’est une toute nouvelle situation qui s’offre aux gestionnaires. L’enjeu sera désormais de faire face non plus à une typologie de handicap mais à plusieurs tout en proposant une offre adaptée, diversifiée et spécialisée. De fait, les gestionnaires d’ESAT sont réinterrogés et doivent développer de nouveaux savoir-fair

C’est pour répondre à cette demande que Messidor a mis au jour son concept de franchise sociale.

La méthodologie de Messidor : éprouvée sur le terrain, validée par la Recherche

Messidor souhaiterait voir s’implanter un ESAT de transition par département en obtenant en 3 ans le redéploiement d’une cinquantaine de places d’ESAT en direction du handicap psychique et de la transition vers le milieu ordinaire.

Pour ce faire, l’association propose de développer son modèle sur tous les territoires main dans la main avec des associations déterminées à partager des valeurs communes et des compétences. Pour faciliter le transfert de sa méthodologie, Messidor met à disposition sa marque, son savoir-faire avec des méthodes spécifiques par le biais d’un manuel, d’un accompagnement et de formation ainsi que son modèle économique performant.

Les prérequis pour pouvoir devenir un franchisé Messidor : le projet doit avoir une volonté associative, 50 places doivent être disponibles, sur 3 ans, pour être redéployées et des encadrants doivent être formés à la méthode Messidor.

Depuis le 1er janvier 2018, c'est 220 contrats qui ont été signés par des personnes handicapées psychiques
accompagnées en ESAT, EA et Job coaching.
www.messidor.asso.fr / 04 78 78 00 78


Actualité | Culture | Economie/Emploi | Gastronomie | Santé | Coin lecture | Cinéma | Monsieur DVD | Nouveautés BD | FLASH INFO | Vos droits | GALERIE EMOTIONS



Coin lecture

LA SYMPHONIE DU HASARD - LIVRE 3

Rien de ce qui est humain n'est honteux

Comme un seul homme, le combat fut âpre !

Les hommes sont-ils obsolètes ?

ALAN VEGA Conversation avec un indien

MATERNITE

Dos au mur

J'ai perdu Albert

Prix du Quai des Orfèvres 2018

GRAND FRERE