www.lyonperspectives.com

http://www.infotrafic.grandlyon.com



NOTRE SELECTION
CINEMA






Avocat avant d’être cinéaste, porté sur la littérature et la poésie, André Cayatte est l’arti . san sincère et non-conformiste d’un cinéma passionné, vindicatif, en lutte contre la censure et la bonne société d’Après-guerre. À contre-courant de la cr

sélection:
maurice.fusier@orange.fr

Monsieur DVD - 15/10/2019

ROXANE

L’ALIENISTE

15/10/2019

THE GOOD FIGHT

15/10/2019

MA

08/10/2019

ROCKETMAN : La vie hors du commun d’Elton John

08/10/2019

COLD BLOOD LEGACY LA MÉMOIRE DU SANG

22/09/2019

LES CREVETTES PAILLETÉES

22/09/2019

THE DEAD DON'T DIE

22/09/2019

Inscription à la newsletter


Actualité

À la poursuite des exoplanètes



Le 6 octobre 1995, une équipe d’astrophysiciens suisse, dirigée par Michel Mayor, annonce avoir détecté la première planète hors de notre système solaire : 51 Peg b. Depuis cette découverte, 1892 exoplanètes ont été identifiées et 5596 candidates potentielles restent à confirmer. Retour sur une quête débutée il y a tout juste vingt ans.
lejournal.cnrs.fr




(Ils sont trois à se partager le prix Nobel de physique 2019 : James Peebles pour “découvertes théoriques en cosmologie physique", Michel Mayor et Didier Queloz pour la “découverte d’une exoplanète orbitant autour d’une étoile similaire au Soleil”.)

Avec l’opticien français André Baranne et le Genevois Jean-Luc Poncet, Michel Mayor se lance dans la construction de spectrographes de plus en plus puissants. Ces instruments permettent d’analyser la lumière émise par une étoile. Le spectrographe Élodie est installé en 1993 à l’Observatoire de Haute-Provence1  — alors unité propre de recherche du CNRS. Dès sa mise en place, Michel Mayor et Didier Queloz matraquent une dizaine d’étoiles dont 51 Peg, située à 42 années-lumière de la Terre. Didier Queloz passe ses nuits au télescope. Il finit par identifier sur 51 Peg une variation du signal, de grande amplitude, mais sur une courte période. À l’automne 1994, il décide de mesurer toutes les nuits les radiations de cette étoile. Le signal se confirme.


 

Michel Mayor et Didier Queloz viennent de recevoir ce mardi 8 octobre 2019 le prix Nobel de physique pour leur découverte d'une exoplanète orbitant autour d'une étoile similaire au Soleil. Retour sur cette découverte, quand une équipe d’astrophysiciens suisse dirigée par Michel Mayor annonçait en 1995 avoir détecté, depuis un observatoire du CNRS, la première planète hors de notre système solaire : 51 Peg b.

Actualité | Culture | Economie/Emploi | Gastronomie | Santé | Coin lecture | Cinéma | Monsieur DVD | Nouveautés BD | FLASH INFO | Vos droits | GALERIE EMOTIONS



Coin lecture

LES TESTAMENTS

La fabrique des salaud

​LA FRANCE TU L'AIMES OU TU LA FERMES ?

FEMMES D'EXCEPTION ( parution le 8 octobre 2019)

LE SUSPENDU DE CONAKRY

Bienvenue au Paradis

Sciences. Bâtir de nouveaux mondes

UN PUR

ON NE MEURT PAS D'AMOUR

Itinéraire vers un changement de vie











LYON PEOPLE septembre 2019
BATHLOGUE OL