www.lyonperspectives.com

http://www.infotrafic.grandlyon.com



NOTRE SELECTION
CINEMA






Avocat avant d’être cinéaste, porté sur la littérature et la poésie, André Cayatte est l’arti . san sincère et non-conformiste d’un cinéma passionné, vindicatif, en lutte contre la censure et la bonne société d’Après-guerre. À contre-courant de la cr

sélection:
maurice.fusier@orange.fr

Monsieur DVD - 08/10/2019

MA

ROCKETMAN : La vie hors du commun d’Elton John

08/10/2019

COLD BLOOD LEGACY LA MÉMOIRE DU SANG

22/09/2019

LES CREVETTES PAILLETÉES

22/09/2019

THE DEAD DON'T DIE

22/09/2019

BROOKLYN NINE-NINE - SAISON 6

10/09/2019

DIEU EXISTE, SON NOM EST PETRUNYA

06/09/2019

90 ‘ S

06/09/2019

Inscription à la newsletter


Gastronomie

​Mylène Conand remporte le 4 e Prix du Trophée Œufs de France 2019

avec sa recette
« L’œuf en trois façons »



​Mylène Conand remporte le 4 e Prix du Trophée Œufs de France 2019
 Mylène Conand, jeune lyonnaise (69) de 25 ans, a remporté le 4 e Prix du Trophée Œufs de France 2019 parmi plus d’une centaine de candidatures reçues, ex-aequo avec deux autres candidats. Organisé par le CNPO (Comité National pour la Promotion de l’Œuf), ce concours destiné aux futurs Chefs s’est déroulé à Paris, au sein de la prestigieuse École Ferrandi. Les six finalistes de la 5e édition ont réalisé leurs recettes sur le thème de « L’Œuf autour du monde ».

Un parcours étonnant : après un début de carrière dans le secteur du transport et de la logistique, Mylène Conand a pris le virage de la cuisine. Au moment du concours, elle était ainsi en 1 ère année de Brevet Professionnel cuisine, en apprentissage au restaurant l’Émulsion à Chassieu, à côté de Lyon (69). Elle a séduit le jury avec sa délicieuse recette aux saveurs mexicaines, intitulée :

« L'Œuf en trois façons : en neige, frit confit à l'huile de cacahuètes ; déclinaison de poivrons en pesto et coulis ; mouillettes de fajitas ; courgettes en deux façons : en carpaccio et en spaghettis »

En route pour la cuisine C’est un radical changement de direction professionnelle qui a conduit Mylène Conand en cuisine. Après avoir suivi un cursus complet en transport et logistique - Bac, BTS et Licence -, et fait quelques premiers pas dans le domaine, la jeune femme a décidé de se laisser conduire par sa passion de la cuisine. Elle a donc tout redémarré pour en faire son métier. Elle obtient alors son CAP cuisine en un an, puis enchaîne avec un Brevet Professionnel en apprentissage au sein du Restaurant l’Émulsion à Chassieu, dans le Rhône, aux côtés du jeune Chef Philippe Betaille, qui a fait ses armes auprès des plus grands.
Une vraie satisfaction pour Mylène qui vient d’« une famille de bons mangeurs et de bons cuisiniers qui m’a donné le goût de la cuisine. » Ce qu’elle apprécie avant tout dans ce métier : « c’est travailler des aliments pour en faire quelque chose de complexe. J’aime faire plaisir aux gens. Pour moi, cuisiner, c’est avant tout partager. »
Une fois son Brevet de cuisine en poche, Mylène envisage de voyager pour découvrir d’autres techniques culinaires et différentes traditions gastronomiques. À long terme, l’apprentie se voit même ouvrir son propre restaurant à l’étranger, sans pour autant savoir déjà où exactement. C’est d’ailleurs cette envie d’exotisme qui a inspiré la recette qu’elle a présentée au Trophée Œufs de France, empreinte des couleurs du Mexique et de saveurs sud-américaines.

6 finalistes pour plus d’une centaine de candidatures reçues
Cette année, c’est sur le thème de « L’OEuf autour du monde » que plus d’une centaine de futurs Chefs ont imaginé de délicieux voyages culinaires pour concourir à la 5e édition du Trophée OEufs de France. Parmi la centaine de participants, six ont été retenus pour la finale qui vient de se dérouler dans les cuisines de la prestigieuse École Ferrandi à Paris. Ils ont réalisé leurs recettes devant un jury d’experts : un plat principal associant l'oeuf aux saveurs du pays de leur choix. La technique de cuisson des oeufs (durs, pochés…) ainsi que l’accompagnement (légumes, féculents, épices, etc.) étant laissés à leur libre choix.

Les Prix ont été décernés par le Chef Guy Legay, Meilleur Ouvrier de France, et Philippe Juven, Président de l’Interprofession française des oeufs (CNPO). Les jurés du Trophée OEufs de France 2019 :

• Philippe Juven, Président du CNPO
• Maxime Chaumet, Secrétaire Général du CNPO
• Loïc Coulombel, Administrateur du CNPO
• Philippe Asset, créateur de recettes, photographe et vidéaste culinaire
• Guy Legay, Meilleur Ouvrier de France – Chef étoilé ex-Ritz
• Christelle GAUGET, blogueuse Les Petites Douceurs de Cricri
• Philippe GENELETTI, Chef Eurotoques, Chef étoilé, Chef Executif chez LHM Luxury Hôtel Management
• Nicole RENAUD, Journaliste et écrivain culinaire


Actualité | Culture | Economie/Emploi | Gastronomie | Santé | Coin lecture | Cinéma | Monsieur DVD | Nouveautés BD | FLASH INFO | Vos droits | GALERIE EMOTIONS



Coin lecture

La fabrique des salaud

​LA FRANCE TU L'AIMES OU TU LA FERMES ?

FEMMES D'EXCEPTION ( parution le 8 octobre 2019)

LE SUSPENDU DE CONAKRY

Bienvenue au Paradis

Sciences. Bâtir de nouveaux mondes

UN PUR

ON NE MEURT PAS D'AMOUR

Itinéraire vers un changement de vie

LA FABRIQUE DES SALAUDS











LYON PEOPLE septembre 2019
BATHLOGUE OL