www.lyonperspectives.com

http://www.infotrafic.grandlyon.com



NOTRE SELECTION
CINEMA






Avocat avant d’être cinéaste, porté sur la littérature et la poésie, André Cayatte est l’arti . san sincère et non-conformiste d’un cinéma passionné, vindicatif, en lutte contre la censure et la bonne société d’Après-guerre. À contre-courant de la cr

sélection:
maurice.fusier@orange.fr

Monsieur DVD - 15/10/2019

ROXANE

L’ALIENISTE

15/10/2019

THE GOOD FIGHT

15/10/2019

MA

08/10/2019

ROCKETMAN : La vie hors du commun d’Elton John

08/10/2019

COLD BLOOD LEGACY LA MÉMOIRE DU SANG

22/09/2019

LES CREVETTES PAILLETÉES

22/09/2019

THE DEAD DON'T DIE

22/09/2019

Inscription à la newsletter


Coin lecture

​LA FRANCE TU L'AIMES OU TU LA FERMES ?

9 octobre 2019
Rokhaya Diallo
Collection « Petite Encyclopédie Critique »

Rokhaya Diallo, dix ans de combats.



Figure majeure du féminisme et de l’anti-racisme, Rokhaya Diallo livre ici un concentré de ses combats en 55 tribunes. En une décennie, elle est devenue une voix incontournable de la lutte contre les oppressions en France et dans le monde. Engagée contre le racisme et contre le sexisme, actrice de la vie culturelle, elle interroge la société française et, depuis sa position singulière, la confronte à ses impensés. Féminisme noir ou musulman, islamophobie et détournement de la laïcité, fragilité blanche, identité française et injonction à l’assimilation, racisme d'État et harcèlement policier, mémoire coloniale, cultures populaires, cinéma et séries étasuniennes : autant de thèmes qui ont marqué les interventions de Rokhaya Diallo dans le débat public.
 
Dans une introduction conséquente et une contextualisation des tribunes organisées en chapitres, l’autrice explicite son engagement et la position singulière qu’elle a choisi d’occuper dans la Cité. Si les analyses de Rokhaya Diallo touchent avec autant de puissance ses lectrices et ses lecteurs, c’est qu’elle parvient à lier avec pédagogie le politique et l’intime, le corps et l’Etat, le détricotage des oppressions et l’accompagnement des émancipations.

Rokhaya Diallo est chroniqueuse, éditorialiste et animatrice de télévision. Elle coanime avec Grace Ly le podcast « Kiffe ta race ». Réalisatrice, elle a reçu le prix du Meilleur Film Documentaire Francophone au FEMI pour son film Les Marches de La Liberté.

En 2016, à Londres, lors de la cérémonie des European Diversity Awards, elle se voit distinguée dans la catégorie « Journaliste de l’année ». Elle a notamment publié : Ne reste pas à ta place! (Marabout, 2019) entre autobiographie et guide de développement personnel, Afro! (Les Arènes, 2015) et Racisme : mode d’emploi (Larousse, 2011).

16,90€, 224 pages
 
extrait
Dans votre livre, vous démontrez que « le racisme actuel est la conséquence de siècles d’oppression, d’esclavage, de colonisation, de théories raciales qui ont placé les Blancs au sommet de l’échelle humaine» et que «chez les personnes blanches, il n’existe pas de sentiment collectif d’oppression » dû à leur couleur de peau.
Cela démontret- il que le racisme anti-blanc n’existe pas?


Dans la même rubrique :

LES TESTAMENTS - 15/10/2019

La fabrique des salaud - 28/09/2019

Bienvenue au Paradis - 06/09/2019

UN PUR - 02/09/2019

LE SUSPENDU DE CONAKRY - 06/09/2019

1 2 3 4 5 » ... 9

Actualité | Culture | Economie/Emploi | Gastronomie | Santé | Coin lecture | Cinéma | Monsieur DVD | Nouveautés BD | FLASH INFO | Vos droits | GALERIE EMOTIONS



Coin lecture

LES TESTAMENTS

La fabrique des salaud

​LA FRANCE TU L'AIMES OU TU LA FERMES ?

FEMMES D'EXCEPTION ( parution le 8 octobre 2019)

LE SUSPENDU DE CONAKRY

Bienvenue au Paradis

Sciences. Bâtir de nouveaux mondes

UN PUR

ON NE MEURT PAS D'AMOUR

Itinéraire vers un changement de vie











LYON PEOPLE septembre 2019
BATHLOGUE OL