Gastronomie

enseignement - formation

L'Institut Paul Bocuse lance
le 1er Master en Management Culinaire & Innovation



Pour transmettre à ses étudiants le sens de l'innovation leur permettant de faire évoluer les métiers, l'Institut Paul Bocuse propose désormais un « Master en Management Culinaire et Innovation » (M.Sc.). Cette formation, la 1ère en Europe, répondra aux besoins de nombreuses entreprises qui doivent intégrer l'innovation dans la production culinaire, le service-client et leur stratégie de développement.

Former de futurs « Managers Culinaires ».

Un Chef de cuisine est un cuisinier mais aussi un manager et un artiste, c'est pourquoi sa fonction tend à évoluer vers celle de Manager Culinaire. Cette formation de haut niveau sera donc majoritairement destinée à acquérir une vision stratégique et innovante des activités culinaires. Dès juin 2011, l'Institut Paul Bocuse formera des spécialistes qui pourront apporter une perspective nouvelle à la satisfaction de la clientèle, la performance des équipes et l'optimisation des coûts.
Ce programme bilingue anglais, se déroulant sur deux ans et demi, est issu de la collaboration de trois acteurs de taille : l'Institut Paul Bocuse, la Chaire de l'Innovation Culinaire, regroupant professionnels du secteur et partenaires académiques, et l'Université finlandaise Haaga-Helia ; choix qui ne doit rien au hasard puisque les pays scandinaves, précurseurs en innovation académique et culinaire, se placent en tête des classements du Bocuse d'Or. C'est donc un double diplôme franco-finlandais qui pourra être délivré aux étudiants au terme du Master.
Sur les 24 mois du cursus, 10 seront consacrés aux stages, les étudiants bénéficiant d'un accès privilégié au réseau de partenaires de l'Institut Paul Bocuse, en France comme à l'étranger.

Des opportunités de carrières multiples.
Les Diplômés issus de cette formation seront intégrés aux grands groupes hôteliers et de restauration, à l'industrie agro-alimentaire ou encore aux entreprises à forte activité de production culinaire, comme les traiteurs-événementiel. Les fonctions visées sont à dimension stratégique, allant du Chef exécutif au Chef R&D en passant par le Responsable de production…

Rendez-vous à partir du 6 juin 2011.
Les professionnels et étudiants issus d'une formation culinaire sont admissibles sous conditions, au programme de mise à niveau de six mois qui se déroulera à partir du 6 juin 2011.
La rentrée se fera le 9 janvier 2012 pour les étudiants issus du programme Arts Culinaires et Management de la restauration et également titulaires de la Licence Professionnelle en Management International de l'Hôtellerie et de la Restauration, co-délivrée par l'IAE Lyon et l'Institut Paul Bocuse.

A propos de l'Institut Paul Bocuse :
Reconnu à l'International, l'Institut Paul Bocuse accueille chaque année 390 étudiants de 35 nationalités différentes et leur enseigne des valeurs qui les accompagneront toute leur vie. Plus qu'une école d'hôtellerie et de cuisine, l'Institut Paul Bocuse propose des cursus de niveaux Licence et Master en Management de l'hôtellerie, de la restauration et des arts culinaires, en partenariat avec l'IAE Lyon - Université Jean Moulin. Dans le cadre de son Centre de Recherche, l'Institut Paul Bocuse accueille également des doctorants pour étudier les pratiques, les comportements et les valeurs de ces métiers.

En savoir plus : www.institutpaulbocuse.com



Actualité | Culture | Economie/Emploi | Gastronomie | Santé | Coin lecture | Cinéma | Expositions | Monsieur DVD | Nouveautés BD | FLASH INFO | Vos droits | Consommation | GALERIE EMOTIONS



Coin lecture

Le Canard enchaîné, les Cent un ans

30 histoires insolites qui ont fait la médecine

Ils vont tuer Robert Kennedy

Le bonheur n’est pas interdit

Deux vies blessées qui n'en font qu'une.

Le procès de l'Amérique

Le portrait fascinant d'une avocate syrienne

MARIE DARRIEUSSECQ