www.lyonperspectives.com
Economie/Emploi

Les énergies renouvelables une filière pour l'emploi

La Région Rhône-Alpes s’engage pour relever le défi des
énergies renouvelables.



Ce jeudi 29 septembre, Jean-Jack QUEYRANNE, Président de la Région Rhône-Alpes, a organisé, au siège du Conseil régional, une conférence consacrée aux énergies renouvelables en Rhône-Alpes, en présence de Jean-Louis GAGNAIRE, Vice-président délégué au développement économique, à l’industrie et aux PME et Benoit LECLAIR, Vice-président délégué à l’énergie et au climat.
Près de 250 acteurs ont ainsi participé à cette conférence inédite qui a permis de partager les connaissances actuelles et les perspectives de développement de ces filières et d’accompagner la réflexion avant la finalisation du Plan climat énergie Rhône-Alpes.
Bois-énergie, biomasse, solaire thermique et photovoltaïque, éolien, hydraulique, Rhône-Alpes produit au total 18% de la production nationale des énergies renouvelables. « Nous sommes une grande région pour les énergies renouvelables. C’est un enjeu très important pour le développement économique et l’emploi en Rhône-Alpes » a rappelé Jean-Jack QUEYRANNE.
« On estime à 10 000 emplois le potentiel dans ces filières

L’enjeu environnemental et économique des énergies renouvelables est indéniable. Leur développement passera tant par l’implication des territoires (à partir du local et d’initiatives collectives) que par la structuration d’une dynamique industrielle.
La Région Rhône-Alpes intervient sur toute la chaîne de valeur de la filière : de l’amont à l’aval, sur la demande et l’offre. Développer les TER, financer des grands équipements comme l’Institut National de l’Energie Solaire au Bourget-du-Lac, lancer des appels à projets pour développer l’innovation dans le bâtiment et les EnR, soutenir les clusters et pôles de compétitivité, comme TENERRDIS, qui ont un lien avec le développement durable, co-financer l’organisation de grands évènements internationaux comme Pollutec à Lyon : les moyens d’actions de la Région Rhône-Alpes sont larges et divers.
« Nous devons changer de modèle et cette conférence régionale est une contribution majeure à ce changement » a conclu le Président de la Région Rhône-Alpes. « J’ai bien entendu que les acteurs industriels des énergies renouvelables ont besoin de temps et de stabilité pour assurer la rentabilité des investissements. Dans ce contexte, la Région mettra en place un opérateur
régional de l’énergie, pour jouer un rôle à la fois sur le développement des EnR et sur la maîtrise de l’énergie
. »
Jean-Jack QUEYRANNE a également annoncé que le Conseil régional accueillerait en décembre une conférence régionale consacrée à la maîtrise de l’énergie tant sous l’angle de la sobriété que sur celui de l’efficacité énergique.


Actualité | Culture | Economie/Emploi | Gastronomie | Santé | Coin lecture | Cinéma | Expositions | Monsieur DVD | Nouveautés BD | FLASH INFO | Vos droits | Consommation | GALERIE EMOTIONS



Coin lecture

Tout homme est une nuit

LE SANG ET LE PARDON

Prix du Quai des Orfèvres 2017

28 JOURS - DAVID SAFIER

Le Canard enchaîné, les Cent un ans

30 histoires insolites qui ont fait la médecine

Ils vont tuer Robert Kennedy

Le bonheur n’est pas interdit