http://www.infotrafic.grandlyon.com



NOTRE SELECTION
CINEMA


Du bon cinéma, d'une réalité à fleur de coeur
A voir absolument !




Une charge au vitriol contre la société contemporaine !

Grand Prix du jury, ce film politique est bouleversant..



Inscription à la newsletter

Actualité

Les Présidents des 4 Moteurs pour l’Europe à Lyon

Les Régions européennes, acteurs essentiels pour une croissance durable



voir légende
voir légende
Une semaine après le Sommet des Chefs d’Etat européen qui a permis de réorienter l’Europe en faveur d’une croissance durable, les Présidents des 4 moteurs pour l’Europe1, Régions les plus dynamiques d’Europe, se sont réunis à Lyon ce lundi 9 juillet.
Winfried KRETSCHMANN, Ministre-Président du Land du Bade-Wurtemberg, a pris la présidence des 4 Moteurs, succédant ainsi à Jean-Jack QUEYRANNE, Président de la Région Rhône-Alpes, en présence de Paolo ALLI, Sous-secrétaire du Président de la Région Lombardie, responsable de la mise en oeuvre du Programme et de l'Expo Milan 2015, Senén FLORENSA I PALAU, Secrétaire aux affaires extérieures de la Généralité de Catalogne, Mercedes BRESSO, Présidente du Comité des Régions d’Europe et Bernard SOULAGE, Vice-président délégué à l’Europe et aux relations internationales.
« Alliance interrégionale la plus influente de l’Union européenne, les 4 Moteurs pour l’Europe sont des acteurs essentiels pour un développement économique durable en Europe et nous revendiquons un rôle plus important dans l’élaboration et la mise en oeuvre des politiques européennes pour la période 2014-2020 » a réaffirmé Jean-Jack QUEYRANNE, lors de cette rencontre.

Durant la présidence Rhône-Alpes des 4 Moteurs, une visite officielle à Bruxelles le 21 mars dernier a permis de défendre des priorités fortes : la compétitivité de l’industrie européenne, la cohésion territoriale avec notamment l’accès de tous au haut débit internet, le développement rural en matière de politique agricole et un plus grand rôle dévolu aux Régions. Les Parlementaires européens des 4 Régions, rencontrés à cette occasion, avaient apporté un fort soutien à cette initiative et sur le changement climatique, débouchant sur la Déclaration de Lyon. Cette déclaration portant les engagements des Régions européennes en matière de climat et d’énergie a été remise aux hauts représentants de l’Union européenne et de l’ONU et portée aux conférences internationales sur le changement climatique de Durban et de Rio+20. Dans cette continuité, le Bade-Wurtemberg organisera les 25 et 26 octobre prochains, le Congrès international de protection du climat à Stuttgart.
A l’heure de la relance du projet Européen, les 4 Moteurs pour l’Europe ont réaffirmé leur volonté de compter sur l’échiquier européen.1 Constituée en 1988 par le Bade-Wurtemberg (Allemagne), la Catalogne (Espagne), la Lombardie (Italie) et Rhône-Alpes, cette coopération interrégionale représente 33 millions d'habitants et 8% du PIB de l’Union Européenne. Première alliance de ce type en Europe, elle a valeur d'exemple pour les politiques de développement régional et constitue une référence pour l’Union européenne.

Photo de gauche à droite :
Jürgen WALTER, Secrétaire d’Etat au Ministère de la recherche et des arts du Land Bade Wurtemberg, Bernard SOULAGE, Vice-président de la région Rhône-Alpes délégué à l’Europe et aux relations internationales, Mercedes BRESSO, Présidente du Comité des Régions d’Europe, Paolo ALLI, Sous-secrétaire du Président de la Région Lombardie, responsable de la mise en oeuvre du Programme et de l'Expo Milan 2015, Senén FLORENSA I PALAU, Secrétaire aux affaires extérieures de la Généralité de Catalogne, Winfried KRETSCHMANN, Ministre-Président du Land du Bade-Wurtemberg, Jean-Jack QUEYRANNE, Président de la Région Rhône-Alpes, Peter FRIEDRICH, Ministre délégué au Bundesrat à l’Europe et aux Affaires internationales, et Karl ROMBACH, Vice-président de la Commission Europe et Relations internationales du Parlement du Bade-Wurtemberg.

Actualité | Culture | Economie/Emploi | Gastronomie | Santé | Coin lecture | Cinéma | Expositions | Monsieur DVD | Nouveautés BD | FLASH INFO | Vos droits | Consommation | GALERIE EMOTIONS



Coin lecture

« L’art du Noir & Blanc, 2e édition » de Michael Freeman.

L'École de demain

Lettre ouverte aux animaux (et à ceux qui les aiment)

Sauver les meubles....dans un tel monde est-il possible encore d'être libre ?

L'Humanité, apothéose ou apocalypse ?

Prix François Billetdoux 2017

Jean-Michel Caradec'h : Qui a tué Lady Di ?

Les assassins avaient le même âge que les victimes !