Gastronomie

Le Sirha, la plus belle des scènes pour des concours d'exception

Le Sirha
fait la tendance de la
restauration mondiale
du 22 au 26 janvier 2011
Eurexpo Lyon



Le Sirha, la plus belle des scènes pour des concours d'exception
Présenter une offre de qualité ne suffit plus. Le consommateur veut manger séduisant, équilibré ou surprenant. Selon l'humeur ou le moment de la journée, il veut pouvoir emporter, "snacker", préparer lui-même, ou prendre son temps pour déguster.
Tous les professionnels de la restauration, qu'elle soit collective, gastronomique, rapide, hôtelière doivent donc impérativement anticiper pour répondre aux attentes en constant mouvement du consommateur. En 2011, le Sirha sera le laboratoire des tendances où s'invente la restauration de demain.
Marie-Odile Fondeur, directrice du salon, définit ainsi cette 15e édition : une plateforme de découvertes des tendances entièrement dédiée à l'innovation et au service de toutes les formes de restauration.
Démonstrations, animations, concours, tables rondes, espaces de recherche et d'échanges d'idées et de savoir-faire, tout est mis en oeuvre pendant 5 jours pour susciter et inspirer la créativité et la réflexion, générer du business en toute convivialité.

Projetés sur grand écran, les gestes, la créativité et les savoir-faire des chefs cuisiniers et pâtissiers viendront enrichir l'inspiration des spectateurs de ces compétitions passionnées.
Le tout nouveau Hall Paul Bocuse (10 500 m²) sera dans sa majeure partie, dédié à l'Espace des Chefs et accueillera un espace concours totalement revisité avec un doublement de la capacité des places de tribunes (près de 1500). Des boxes de cuisine plus ouverts offriront aux spectateurs une meilleure visibilité des épreuves.
La conception de cet Espace est placée en 2011 sous le signe du développement durable, fil rouge de la décoration du Village et de l'aménagement des boxes de cuisine.

Le Bocuse d'Or,
le plus prestigieux concours international de cuisine
Mardi 25 et mercredi 26 janvier

Un processus de sélections de 18 mois dans le monde entier avec 56 sélections nationales et 3 sélections continentales en Amérique Latine, Asie et Europe, propulse 24 finalistes à Lyon qui, le temps d'une performance sans équivalent, délivreront devant un public enthousiaste, leur interprétation d'un même produit.
Une aventure humaine avant tout qui met en lien pour chaque candidat, expérience personnelle, patrimoine culturel culinaire, gestes techniques, créativité et inventivité qui témoignent d'une passion commune.
En présence de Yannick Alleno, Président d'Honneur (Chef 3* du Meurice, Bocuse d'Argent 1999), de Geir Skeie, Président du Jury International (Bocuse d'Or 2009) et bien sûr de Paul Bocuse, Président Fondateur, le prochain Bocuse d'Or bénéficiera d'un nouvel écrin.

La Coupe du Monde de la Pâtisserie,
le grand show des meilleurs pâtissiers de la planète
Dimanche 23 et lundi 24 janvier

Fondée et présidée par l'une des plus grandes figures de la pâtisserie française, Gabriel Paillasson, elle accueille en 2011 Pascal Molines, Président du Comité International d'Organisation, et deux présidents d'honneur, Mitsuo Hara et Kazuaki Takaï. La Coupe du Monde de la Pâtisserie, en vingt années d'existence, a érigé la pâtisserie au rang d'un art. Dix-neuf des plus grandes équipes de pâtissiers de la planète tenteront de décrocher le trophée. Les finalistes sont issus de 38 pays après des épreuves qualificatives nationales et continentales en Asie et Amérique Latine depuis près de deux ans.
C'est aussi une aventure humaine faite de passion et de créativité, où toutes les équipes qui associent un pâtissier, un chocolatier et un glacier, rivalisent de créativité.

Le Festival de la Créativité Gastronomique
30 talents créatifs se livreront à une joute amicale et gastronomique qui permettra de découvrir la capacité créative et technique de la cuisine française. Des démonstrations ponctuées d'échanges avec le public pour une interaction encore plus dynamique, orchestrées par le magazine le Chef.

Avec 30 % de surface supplémentaire, le secteur de la boulangerie pâtisserie du Sirha monte en puissance, évolue et devient le Salon National de la Boulangerie-Pâtisserie. Intersuc, marque de qualité reconnue des visiteurs Europain, regroupera le secteur Confiserie et Chocolat.
L'Espace Tendances Pain du Sirha sera l'écrin de concours professionnels qui révéleront les savoir-faire des boulangers tels que La Coupe Louis Lesaffre, sélection Europe pour la Coupe du Monde de
Boulangerie 2012 ou la Coupe de France de la Boulangerie. Plus que jamais en 2011, la boulangerie sera présente en force sur le Sirha !

Infos pratiques sur: www.sirha.com


Actualité | Culture | Economie/Emploi | Gastronomie | Santé | Coin lecture | Cinéma | Expositions | Monsieur DVD | Nouveautés BD | FLASH INFO | Vos droits | Consommation | GALERIE EMOTIONS



Coin lecture

Le Canard enchaîné, les Cent un ans

30 histoires insolites qui ont fait la médecine

Ils vont tuer Robert Kennedy

Le bonheur n’est pas interdit

Deux vies blessées qui n'en font qu'une.

Le procès de l'Amérique

Le portrait fascinant d'une avocate syrienne

MARIE DARRIEUSSECQ