http://www.infotrafic.grandlyon.com



NOTRE SELECTION
CINEMA


Christopher Nolan signe un film immense avec "Dunkerque"..




"Baby Driver" s'impose sans peine comme l'un des films les plus aboutis de l'année.




Inscription à la newsletter

Gastronomie

Le Palmarès des Trophées BIO des Jeunes Chefs : 3 jeunes talents récompensés !

« La cuisine BIO des régions de France »

Le Palmarès des 2e Trophées BIO des Jeunes Chefs



Le Palmarès des Trophées BIO des Jeunes Chefs : 3 jeunes talents récompensés !

 

 

La finale de la deuxième édition du concours de recettes bio « Les Trophées BIO des Jeunes Chefs » organisé par l’Agence BIO, s’est déroulée à l’École française de gastronomie Ferrandi-Paris à l’occasion du lancement du Printemps BIO 2017.

Les 3 finalistes avaient à créer la recette d’un plat principal, composé uniquement de produits issus de l’agriculture biologique, mettant en avant des produits typiques de la région choisie par le candidat.

Le jury d’experts, composé de professionnels de la Bio, de journalistes et d’un chef de cuisine coordinateur Ferrandi a jugé les 3 recettes sur leur originalité, leur esthétisme et leur excellence gustative. Une attention particulière a également été portée à l’utilisation des produits bio, en faisant la chasse au gaspillage alimentaire.

 

1er Prix

Marguerite PARENT, 23 ans, originaire de Lyon (69) a mis le terroir de la région Auvergne-Rhône-Alpes à l'honneur avec sa recette bio : "Le potager printanier BIO : jaune d'œuf poché, asperges et petits pois, sarrasin en deux textures, émulsion au foin, fromage de brebis".

 

2e Prix

Natacha MORIN, une jeune Normande de 21 ans, a mis le terroir de sa région à l'honneur avec sa recette bio : "La Normandie bio et zéro déchet".

 

3e Prix

Nicolas LANCRY, 21 ans, de Hazebrouck (59) a mis le terroir des Hauts-de-France à l'honneur avec sa recette bio : "Le BIO mignon de porc fermier farci sauce chicorée, déclinaison de végétaux des Hauts-de-France".

 

 

Marguerite PARENT

1er Prix des Trophées BIO des Jeunes Chefs 2017 

avec sa recette aux saveurs de la région Auvergne-Rhône-Alpes

 

 

Marguerite PARENT, originaire de Lyon (69), remporte le 1er Prix avec sa recette bio :

 

" Le potager printanier BIO : jaune d'œuf poché, asperges et petits pois,

sarrasin en deux textures, émulsion au foin, fromage de brebis "

 

Cette jeune Rhodanienne de 23 ans s’est brillamment démarquée en réalisant une savoureuse recette mettant à l’honneur sa région, l’Auvergne-Rhône-Alpes. 

Le jury a en effet été séduit par l’originalité et l’esthétisme de sa recette ainsi que par le subtil mélange des saveurs.

Marguerite prépare actuellement un Brevet professionnel au Lycée Hôtelier François Rabelais à Dardilly (69), en apprentissage dans le restaurant « Le Substrat » à Lyon.

Particulièrement engagée dans l’écologie, la consommation éthique et la protection de l’environnement, c’est tout naturellement que cette jeune cuisinière s’est inscrite, avec l’aide de son chef de cuisine, à ce concours qui rentre parfaitement dans sa démarche.

 

 

Natacha MORIN

2e Prix des Trophées BIO des Jeunes Chefs 2017

La Normandie à l’honneur !

 


 

Natacha Morin, une jeune Normande de 21 ans, actuellement en formation au « Radisson Blu Hotel Toulouse Airport » à Blagnac (31) remporte le 2e Prix des Trophées BIO des Jeunes Chefs 2017.

Cette jeune cuisinière a choisi de mettre le terroir de sa région d’origine à l’honneur avec sa recette bio :

 

"La Normandie bio et zéro déchet".

 

Particulièrement sensibilisée au gaspillage alimentaire, Natacha a proposé au jury une recette originale 100% bio utilisant au maximum l’intégralité des ingrédients qui la composent, même les épluchures, pour qu’il n’y ait aucune perte ! Une démarche qui a particulièrement plu au jury.

 

 

cid:image029.jpg@01D2DF84.179AE530

 

"La Normandie bio et zéro déchet »

Grenadin de veau en écaille d’Andouille de Vire, déclinaison de la pomme de terre, du champignon, de la carotte et de la pomme

 

 

Nicolas LANCRY

3e Prix des Trophées BIO des Jeunes Chefs 2017

Le terroir des Hauts-de-France en vedette !

 


Le jury a attribué le 3e Prix à Nicolas Lancry, 21 ans, originaire de Hazebrouck (59), qui a proposé au jury une recette bio mélangeant aux recettes traditionnelles des produits et saveurs du terroir de sa région :

 

"Le BIO mignon de porc fermier farci sauce chicorée, déclinaison de végétaux des Hauts-de-France".

 

Nicolas prépare actuellement un BTS Hôtellerie-Restauration au Lycée Marguerite Yourcenar de Beuvry (59).

 

 

 

cid:image032.jpg@01D2DF84.179AE530

 

"Le BIO mignon de porc fermier farci, sauce chicorée,

déclinaison de végétaux des Hauts-de-France"

 

Les Trophées BIO des Jeunes Chefs

Pour sensibiliser les futurs cuisiniers et cuisinières à ce mode d’agriculture très respectueux de l’environnement, l’Agence BIO a lancé en 2016 « les Trophées BIO des Jeunes Chefs », un concours national de cuisine professionnel qui invite les jeunes Chefs, âgés de 18 à 24 ans futurs cuisiniers ou cuisinières en lycée professionnel, en établissement hôtelier, en apprentissage ou en formation cuisine en candidat libre, à créer une recette composée uniquement de produits bio.

3 finalistes ont été sélectionnés par un pré-jury parmi les dossiers reçus, pour venir réaliser leur recette devant le grand jury lors de la finale à Paris.

Ce concours entièrement consacré à la Bio a remporté un franc succès auprès des professeurs, des chefs et des élèves. Pour cette deuxième édition, de nombreuses candidatures ont en effet été à nouveau reçues de toutes les régions de France.

Le concours « Les Trophées Bio des Jeunes Chefs » peut représenter, pour ces jeunes, un véritable tremplin pour leur orientation future. Il leur permet également de découvrir l’agriculture biologique et ses produits à tous les stades, de la production à la distribution.

 

Actualités sur la Bio, films courts « La Minute Bio » sur l’agriculture biologique et l’ensemble de ses produits, témoignages de professionnels, recettes… 

Facebook/AgricultureBIO 

Twitter : @leblogdelabio

www.leblogdelabio.com

www.labiodes4saisons.eu

 



Actualité | Culture | Economie/Emploi | Gastronomie | Santé | Coin lecture | Cinéma | Expositions | Monsieur DVD | Nouveautés BD | FLASH INFO | Vos droits | Consommation | GALERIE EMOTIONS



Coin lecture

Prix François Billetdoux 2017

Jean-Michel Caradec'h : Qui a tué Lady Di ?

SURVIVRE

Comme une rivière bleue. Paris 1871

Youboox, le deezer de la lecture, lance en exclusivité

De la bombe

Recettes d'amour et de meurtre

Super 8 présente son premier grand roman d'horreur