http://www.infotrafic.grandlyon.com



NOTRE SELECTION
CINEMA


Christopher Nolan signe un film immense avec "Dunkerque"..




"Baby Driver" s'impose sans peine comme l'un des films les plus aboutis de l'année.




Inscription à la newsletter

Economie/Emploi

L’Inde, un futur géant en forte croissance



Dans le cadre des actions de promotion à l’export, après la réunion d’information sur les marchés de l’Inde en mai dernier organisée avec le concours d’UBIFRANCE, le Comité de Promotion des Produits Agro-Alimentaires / R3AP vient de convier, grâce au soutien du Conseil régional Rhône-Alpes, des acheteurs indiens à la rencontre des entreprises de toute la région pouvant leur proposer : épicerie fine, pâtisserie … Ce sont donc 7 acheteurs spécialisés qui sont attendus à la mi-septembre.

°L’inde est le second pays le plus peuplé au monde avec 1,21 Milliard d’habitants. Sa population croît de 20 Millions de personnes chaque année !
°Une économie en forte croissance. Le PIB de l’Inde représentait en septembre 2010 plus de 1 430 Milliards de dollars US, soit le 11è rang mondial. Les prévisions de croissance sont de +9% pour l’année 2011/2012 !
°Une population qui s’enrichit et qui voit son pouvoir d’achat s’accroître. On estime la classe moyenne à 350 Millions de personnes, dont 50 Millions consomment des produits occidentaux.

LE SECTEUR DES PRODUITS ALIMENTAIRES IMPORTES EN INDE

°Le secteur connaît une croissance annuelle de 30%, bien supérieure à celle qu’enregistrent les produits alimentaires locaux. Par ailleurs, le secteur de l’hôtellerie est en fort développement en Inde : le nombre total de chambres (100 000 actuellement) est amené à doubler durant les 3 prochaines années. Les établissements de luxe (4 étoiles et plus) représentent actuellement plus d’un tiers de l’offre.
°Une classe moyenne urbaine dont les habitudes de consommation sont en évolution dans les grandes villes. Son pouvoir d’achat augmente, en même temps que ses habitudes de consommation, ce qui crée des opportunités pour les produits importés, recherchés par ces consommateurs curieux que l’on peut évaluer à 50 millions de personnes (aux revenus annuels allant de 4 500 à 22 000 dollars US / an, soit de 750 à 3 500€ / mois en parité de pouvoir d’achat).
°Un réseau de distribution traditionnel qui se modernise de façon spectaculaire. Le commerce de détail voit l’apparition de chaînes de supermarchés dans les grands centres urbains, ainsi que de chaînes d’épicerie spécialisées dans les produits alimentaires gourmets telles que Nature’s Basket, Spencer’s…
°Les opportunités pour les produits français : Vins, Sirops, Confitures, Chocolats, Pâtes et préparations pour gâteaux, Biscuits, Fromages, Yaourt (si projet de production locale), produits à base de viande (hors boeuf).
Aussi, le Comité de Promotion/R3AP a mis au point plusieurs démarches pour répondre à l’ attente des acheteurs professionnels
° Un show room d’entreprises ayant envie de tester leurs productions sur ce marché.
° Des visites d’entreprises qui ont accepté de recevoir la délégation.
° Et un programme plus festif mais toujours instructif et gourmand, pour valoriser le patrimoine régional : la découverte des Halles de Lyon Paul Bocuse.

M.F


Actualité | Culture | Economie/Emploi | Gastronomie | Santé | Coin lecture | Cinéma | Expositions | Monsieur DVD | Nouveautés BD | FLASH INFO | Vos droits | Consommation | GALERIE EMOTIONS



Coin lecture

Prix François Billetdoux 2017

Jean-Michel Caradec'h : Qui a tué Lady Di ?

SURVIVRE

Comme une rivière bleue. Paris 1871

Youboox, le deezer de la lecture, lance en exclusivité

De la bombe

Recettes d'amour et de meurtre

Super 8 présente son premier grand roman d'horreur