Actualité

J-J. QUEYRANNE préside les Quatre Moteurs pour l’Europe



J-J. QUEYRANNE préside les Quatre Moteurs pour l’Europe
Le lundi 11 juillet, à Barcelone, Jean-Jack QUEYRANNE, Président de la Région Rhône-Alpes, a été désigné à la présidence des Quatre Moteurs pour l’Europe, succédant à Artur MAS, Président de la Generalitat de Catalogne.
Etaient présents Bernard SOULAGE, Vice-président délégué à l’Europe et aux relations
internationales, Silke KREBS, Ministre du Land de Bade-Wurtemberg et Paolo ALLI,
Soussecrétaire du Président de la Région Lombardie.
Constituée en 1988 par les régions Bade-Wurtemberg (Allemagne), Catalogne (Espagne),Lombardie (Italie) et Rhône-Alpes, cette coopération interrégionale représente 33 millions d'habitants et 8% du PIB de l’Union Européenne. Elle a été et reste la première en Europe de ce type et a eu valeur d'exemple pour les politiques de développement régional, ainsi que pour la création du Comité des Régions.
Au cours d'un long entretien, Artur MAS et Jean-Jack QUEYRANNE ont évoqué les questions d’actualité, dont la situation économique, l’avenir des politiques européennes de cohésion, et la situation du bassin méditerranéen.

Artur MAS a ainsi rappelé son attachement aux liens directs qui unissent la Catalogne
à Rhône-Alpes, mais également aux Quatre moteurs pour l’Europe. « Il y a 23 ans, les
Quatre Moteurs étaient une initiative originale au sein de l’Union européenne.
Aujourd’hui, cette entente interrégionale bénéficie d’un prestige et d’une reconnaissance comme groupe d'influence aun sein de la Communauté
».
Les deux Présidents ont apporté leur soutien aux propositions de la Commission européenne concernant le cadre financier du budget européen 2014-2020. Ils se sont prononcés pour le renforcement des politiques de compétitivité, avec en particulier la création d'un fonds de financement des infrastructures, qui serait doté de 50 milliards d'euros, et un soutien accru aux politiques de recherche et développement.

Jean-Jack QUEYRANNE a tenu à rappeler « le rôle précurseur des Quatre Moteurs pour affirmer la place des Régions dans la construction européenne. C’est une véritable force économique et d’innovation sur le plan social et culturel. Cette réussite a d’ailleurs inspiré d’autres territoires,puisqu’à l’initiative de la Région Rhône-Alpes,les Quatre Moteurs ont développé une nouvelle ambition en Amérique du Sud, avec le lancement en 2009 des Quatre moteurs pour le Mercosul1». Au printemps 2012, une mission commune des Quatre Moteurs pour l’Europe en Amérique du Sud est d’ailleurs envisagée.
1 Etat du Parana (Brésil), Département du Haut Parana (Paraguay), Province de Cordoba (Argentine) et Département de Rivera (Uruguay).

Les deux Présidents ont manifesté leur volonté de réaliser des échanges réguliers qui
renforceraient l’esprit commun de partenariat.
Fort du succès de la semaine Rhône-Alpes en Catalogne en 2009,
Jean-Jack QUEYRANNE a invité Artur MAS à organiser une semaine de la Catalogne en Rhône-Alpes, à l’automne 2012. Il a également appelé à « unir plus que jamais nos efforts pour soutenir l’accélération de la liaison ferroviaire entre Lyon et Barcelone et à oeuvrer pour l’implantation du port sec de Barcelone en Rhône-Alpes. »

Déjà président de l’entente en 2006-2007, Jean-Jack QUEYRANNE a décidé, pour cette nouvelle présidence, de mettre l’accent sur deux axes forts : l’innovation durable et la place des Quatre Moteurs au sein de l’Union européenne.
Pour renforcer le poids des Quatre Moteurs en Europe, plusieurs pistes ont été évoquées, telles qu’une rencontre à Bruxelles entre les parlementaires européens pour valoriser le travail commun des quatre Régions.

Rhône-Alpes portera également un regard attentif sur les évolutions démocratiques en cours sur l’autre rive de la Méditerranée. L’hypothèse d’une mission commune, après les élections marocaines de l’automne, est fortement envisagée.
Le travail concret de la présidence de Rhône-Alpes est engagé : Jean-Jack QUEYRANNE a signé hier une position commune des quatre Régions sur l’internationalisation des PME, qui sera adressée à la Commission européenne.
Par ailleurs, une position commune sur la politique de cohésion a été signée en janvier 2011, et deux autres, l’une sur la Politique Agricole Commune (PAC), l’autre sur la recherche et l’enseignement supérieur, sont en préparation, respectivement pour novembre 2011 et mai 2012.
Enfin, Jean-Jack QUEYRANNE a invité les partenaires des Quatre Moteurs à participer à la Conférence européenne des Régions pour le climat, les 20 et 21 octobre à Lyon. Il a formulé tous ses voeux de réussite pour l’Exposition Universelle de Milan 2015 et a assuré ses partenaires du soutien de la Région Rhône-Alpes.

Photo : Légende : de gauche à droite : Silke Krebs, Ministre du Land de Bade-Wurtemberg (Allemagne), Artur Mas, Président de la Generalitat de Catalogne (Espagne), Jean-Jack QUEYRANNE, Président de la Région Rhône-Alpes et Paolo Alli, Sous-secrétaire du Président de la Région Lombardie (Italie)
Crédit photo : Jordi Bedmar

Actualité | Culture | Economie/Emploi | Gastronomie | Santé | Coin lecture | Cinéma | Expositions | Monsieur DVD | Nouveautés BD | FLASH INFO | Vos droits | Consommation | GALERIE EMOTIONS



Coin lecture

Le Canard enchaîné, les Cent un ans

30 histoires insolites qui ont fait la médecine

Ils vont tuer Robert Kennedy

Le bonheur n’est pas interdit

Deux vies blessées qui n'en font qu'une.

Le procès de l'Amérique

Le portrait fascinant d'une avocate syrienne

MARIE DARRIEUSSECQ