http://www.infotrafic.grandlyon.com

Prévisions météo gratuites à 7 jours pour lyon.



NOTRE SELECTION
CINEMA


Une ode à la Bourgogne...





Une reconstitution historique poignante !



Inscription à la newsletter

Culture

​25 ans d’exploration de la musique baroque



Franck Emmanuel
Franck Emmanuel
Depuis 25 ans, Le Concert de l’Hostel Dieu n’a jamais cessé de repousser les limites de l’univers sonore infiniment varié du baroque. Avec cette 25e saison – Explorateurs – l’ensemble réaffirme sa volonté de renouveler l’écoute de ce répertoire. À Lyon, en France et à l’international, il fête avec passion son anniversaire tout au long de la saison 2017- 2018 avec des projets musicaux plein la tête : autant de nouvelles terras incognitas pour les artistes « interprètesexplorateurs » du Concert de l’Hostel Dieu. Des artistes explorateurs L’exploration constitue l’ADN du Concert de l’Hostel Dieu.

Depuis 25 ans, Franck-Emmanuel Comte propose des collaborations artistiques originales permettant une ouverture de la musique baroque sur d’autres univers musicaux et artistiques, à l’image du projet Marco Polo, mêlant musiques baroques et persanes, slam et illustrations. Ce projet donnera lieu à la sortie d’un livre-disque fin 2017, édité par le label 1001 Notes. Mais c’est aussi dans les bibliothèques que Le Concert de l’Hostel Dieu mène son travail d’explorateur, en révélant régulièrement des manuscrits inédits. L’ensemble signe ainsi cette année une convention avec la Bibliothèque municipale de Lyon pour valoriser les fonds anciens (cf : vidéo Secrets lyonnais). Un large public pour des projets originaux En suscitant une écoute différente et en créant des formes originales et inattendues de concerts, l’ensemble se donne pour objectif de partager ses créations avec un large public, au delà des seuls aficionados du répertoire baroque.

Deux exemples dans cette saison anniversaire : Play Bach, un week-end musical découverte entièrement consacré à Bach (animations gratuites, conférences, visites guidées insolites, concerts…) et un concert nocturne dans le Grand Hall de l’Université Catholique de Lyon ! L’ensemble s’attache à faire découvrir le répertoire baroque au plus grand nombre.

Tout d’abord en tissant des liens privilégiés avec des lieux culturels de proximité : la Saison 25 est ainsi accueillie dans de nombreux lieux de la Métropole lyonnaise. Mais également en touchant les plus jeunes par une présence régulière et remarquée sur internet : 100 000 vus pour sa web série Les nouvelles Métamorphoses !
Un rayonnement à l’international en plein essor L’ensemble vient d’intégrer l’agence artistique anglaise Puskas Management International. Il amorce par ailleurs un partenariat avec la prestigieuse salle de concert londonienne St John's Smith Square et donnera son 1er concert en Allemagne en 2019. Il se tourne également vers l’Asie, où le public s’enthousiasme pour le répertoire baroque. Après une première tournée en Chine en 2017, Le Concert de l’Hostel diversifiera sa présence en Asie dès l’automne avec des concerts à Macao, Hongkong, etc. Enfin, il développe des jumelages avec divers ensembles européens avec lesquels des affinités se sont créées. Ces échanges s’ouvrent dès juin 2017 par un accueil du Collegium Musicum de Riga, ensemble baroque de référence en Lettonie. 

www.concert-hosteldieu.com


Actualité | Culture | Economie/Emploi | Gastronomie | Santé | Coin lecture | Cinéma | Expositions | Monsieur DVD | Nouveautés BD | FLASH INFO | Vos droits | Consommation | GALERIE EMOTIONS



Coin lecture

Un roman qui nous fait rire...

Un document passionnant sur la paternitéArticle

Les vivants au prix des morts

WATCHING THE RIVER FLOW SUR LES PAS DE BOB DYLAN

Le tour du monde du roi Zibeline...

LA GUERRE SERA SURNATURELLE, OU NE SERA PAS.

Bienvenue dans la vraie vie d'un patron de PME

DE LA BOMBE